L’Art Nouveau à Strasbourg
Commentaires Composés : L’Art Nouveau à Strasbourg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mars 2014 • 1 228 Mots (5 Pages) • 1 052 Vues
SOMMAIRE
Introduction……………………………………………
I-Une présence allemande…………………………………….
a. Le Jugendstil…………………………………………………………………
b. Œuvres allemandes…………………………………………………………
c. Fritz Beblo……………………………………………………………………
II-Artistes français……………………………………………..
a. Binôme Strasbourgeois…………………………………………………….
b. L’Alsace berceau industriel……………………………………………….
Conclusion …………………………………………
L’Art Nouveau à Strasbourg
L’Art Nouveau apparait à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. En France il apparait d’abord à Nancy, à Paris puis Strasbourg. Cependant, à cette époque, avant que la France n’entre en guerre en 1914, l’Alsace Lorraine fait partie de l’Allemagne. L’Art Nouveau Strasbourgeois est alors parfois le fruit d’architectes allemands et français. En Allemagne l’Art Nouveau ce nomme Jugendstil.
L’Art Nouveau est créé en réaction à la monté de l’industrialisation, les artistes intègrent la nature (coquillage, fleurs, insectes, arabesques) dans leurs œuvres. L’Art Nouveau se retrouve dans beaucoup de domaines, aussi bien en architecture qu’en verrerie ou joaillerie en passant par la ferronnerie et même la mode.
Nous nous attarderons sur la ville de Strasbourg et nous verrons en quoi c’est une ville ou baigne l’Art Nouveau. Dans un premiers temps nous analyserons des œuvres d’architectes allemands qui se multiplient grandement à cette époque puis nous observerons les œuvres françaises à Strasbourg.
I- Une présence allemande.
a. Le Jugendstil
Le mot Jugendstil en français « style de la jeunesse » désigne l’Art Nouveau allemand, ce mot est construit avec le mot « Jugend» qui était alors une revue créée à Munich par Georg Hirth.
Cette revue novatrice dans le monde de l’art diffuse et expose le style Art Nouveau qui arrive alors en plein essor à cette époque en Europe. Strasbourg faisant parti de l’Allemagne à cette époque est soumis à cette influence du Jugendstil. Ce style peut être considéré plus pompeux et ornementé que le style Art Nouveau bruxellois. Durant cette période d’avant guerre l’Allemagne souhaite et organise une politique de grands travaux dans la ville pour imposer sa présence et son appropriation de la ville.
Deux exemples d’illustration de couvertures de la revue Jugend
Nous pouvons dire que ces deux illustrations sont très représentatives de l’Art Nouveau, la nature est très présente, avec les fleurs, les arbres, l’oiseau sur l’illustration de droite. Il y a beaucoup de couleurs et les lignes droites sont quasi absentes, se sont des lignes courbes.
Sur le dessein de droite nous remarquons que la femme porte une robe très vaporeuse, ses cheveux volent au vent, un ruisseau derrière elle est en forme de S, les couleurs sont douces. Le dessein forme un ensemble très chargé sans lignes droites mais des lignes beaucoup plus arrondies.
b. Œuvres allemandes
Franz Lütke et Heinrich Backes sont deux architectes allemands qui réaliseront ensemble plusieurs immeubles de style Art Nouveau.. Ils créent en 1902-1904 un immeuble pour Georges Cromer, maître boulanger. Cet immeuble ce trouve au 56 allée de Roberstau. Il est sans doute plus dans la veine Jugendstil avec des décorations plus fournis en arabesques végétales tel les buissons de fleurs ou de feuilles.
En voici quelques photos :
Cette colonne en pierre représente des feuilles de marronniers en haut relief.
Voûte avec haut relief représentant un buisson de fleurs.
Voici une photo de la façade de l’immeuble, nous pouvons constater une mosaïque qui représente des végétaux, des fleurs de lys blanches en lignes courbes. Le balcon en fer forgé représente des arabesques végétales.
L’établissement qui se trouve 1 rue de l’Académie fait office d’une grande école d’arts, il s’agit de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg toujours existante à nos jours. Elle est de style Art Nouveau et est créée en 1892 par deux architectes allemands Edouard Roederer et Johann-Carl Ott, ce dernier était l’architecte en chef de la ville de Strasbourg.
L’école est située dans un cadre magnifique puisqu’elle se trouve dans l’ancien
...