L'homme En Mouvement
Compte Rendu : L'homme En Mouvement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aytianna • 14 Avril 2013 • 1 692 Mots (7 Pages) • 4 790 Vues
Alors que le fauvisme et le cubisme furent des écoles de peinture apportant de nouvelles formes d'art, le futurisme s’est voulu d'emblée le premier mouvement d'avant-garde du XXe siècle. Fondé par le poète italien Filippo Tommaso Marinetti, avec un célèbre manifeste publié à Paris à la une du Figaro le 20 février 1909, le mouvement s'est développé sur une trentaine d'années. Le projet tient d'une nouvelle anthropologie culturelle : c’est de repenser l'homme dans sa confrontation avec le monde moderne - celui de la machine, de la vitesse car à cette époque l’ère industrielle a fait déjà son apparition depuis la fin du 19 ème. L’Europe étant déjà industrialisée l’homme moderne vit de plus en plus avec les machines qui semblent accélérer le temps. En 1913, nous somme à la veille de la 1 ère guerre mondiale qui verra s’affronter les plus grandes nations européennes.
Bio et parcours de l’artiste
Umberto Boccioni est né le19 oct.1882, en Calabre. Après l’obtention du diplôme de l’Institut technique de Catane en 1897, Umberto Boccioni se rend à Rome où sa personnalité intellectuelle se forme : il lit les grands philosophes du 19e siècle comme Nietzsche, Renan ou Sorel, prend des cours de dessin auprès d’un affichiste et fréquente l’atelier de Balla qui l’initie à la peinture impressionniste.
En 1906, il séjourne à Paris, puis voyage à Moscou, Saint-Pétersbourg, Vienne, et de nouveau Paris, où il se rend en octobre 1907 pour assister à la rétrospective des œuvres de Cézanne. Après ce voyage, il s’installe définitivement à Milan.
Sa peinture, qui allie la facture post-impressionniste à une iconographie symboliste, s’enrichit de la connaissance de Munch et étudie particulièrement la diffraction de la lumière en un tourbillon de couleurs.
En janvier 1910, il fait la connaissance du fondateur du Futurisme, le poète Filippo Tommaso Marinetti, et adhère à sa cause. Stimulé par cette rencontre, il rédige avec Balla, Carrà, Russolo et Severini le Manifeste des peintres futuristes, quoi fût premier texte d’une longue série de déclarations d’intentions et de réflexions théoriques. L’œuvre futuriste de Boccioni, peinture et sculpture, se caractérise par un rendu du dynamisme, que le peintre saisit dans un sens bergsonien ; c-a-d que l’artiste assimile le dynamisme au développement continu d’une force dans l’espace, à la différence des autres peintres futuristes qui réduisent le temps à l’espace en représentant le mouvement comme une succession de moments
L’œuvre (description, message de l’œuvre et technique employées)
L’homme en mouvement, ou Formes uniques dans la continuité de l’espace, d’Umberto Boccioni est une sculpture en plâtre de 1,11m x 88cm est conservée au Musée d’Art contemporain de São Paulo. Elle fût coulée en bronze en plusieurs exemplaires après la mort d’Umberto Boccioni exposés au Museum of Modern Art de New York et au Museo del Novecento de Milan.
l’Homme en mouvement est un exemple type du courant du futurisme c’est une œuvre artistique visant à être exposée, elle est suffisamment petite pour pouvoir prendre place dans n'importe quel appartement. Boccioni a voulu rendre compte du dynamisme du mouvement.
Il s'agit d'une sculpture en bronze d'un homme qui marche. Le sculpteur a tenté de rendre compte du mouvement de la marche en créant des formes qui dépassent la silhouette de la figure. Les formes semblent s'étirer du fait de la vitesse du personnage. On n'a pas l'impression de voir une seule forme humaine mais un agrégat de formes qui ensembles, représentent un homme.
Celui-ci est assez stylisé, puisque on ne semble pas voir de bras. Il n'y a pas de détails anecdotiques comme visage, main, ou même pieds. Le sculpteur ne représente que l'essentiel de la figure dans son mouvement. On ne peut pas dire si le personnage est habillé ou nu, même si les différentes formes qui le constituent ressemblent à des muscles.
On remarque que les pieds du personnage sont posés sur deux petits socles en forme de pavés qui font partie de l'œuvre.
Avec Formes uniques dans la continuité de l'espace, Boccioni fait une représentation nouvelle de l'Homme triomphant en marche vers le futur. Le résultat final est un portrait en trois dimensions d'un buste imposant et puissant avançant à grandes enjambées et se fondant dans l'espace environnemental. Comme le dira Boccioni lui-même, il souhaite : « Proclamer l'abolition complète de la ligne finie et de la statue fermée. Ouvrir la figure comme une fenêtre et enfermer en elle le milieu environnemental. ». Mais le corps subit une transformation : il est représenté à la manière d'un monstre privé de bras et doté d'une tête aérodynamique. Boccioni cherche à matérialiser visuellement l'énergie du mouvement, thème principal de l'idéal futuriste, par le biais de formes cassées, ou du moins qui sont sur le point de l'être.
Le message de l'œuvre semble être la glorification du mouvement, le dynamisme de la vie moderne. On pourrait parler d'un homme nouveau qui marche d'un pas ferme vers l'avenir, qui semble encore radieux en 1913, grâce à tous les apports de l'industrie et de la modernité.
Cette œuvre de Boccioni, comme d'autres du mouvement Futuriste aura une influence directe dans l'histoire de l'art. Ce sont les premières tentatives de rendre compte du mouvement par des formes fixes (en dehors du cinéma donc). Si ile cubisme avait tenté de montrer les différentes faces du réel, les futuristes s'attaquent au mouvement et à la vitesse.
L’œuvre, comme la quasi-totalité des sculptures en plâtre, est connue grâce à la photographie. La matière n’est pas exactement propice à la conservation d’une œuvre. Boccioni l’utilise en toute conscience, autant pour les qualités intrinsèques (sa réaction à la lumière en particulier) que pour tourner le dos aux pratiques
...