L'autoportrait dans l'histoire des arts
Commentaire d'oeuvre : L'autoportrait dans l'histoire des arts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurel_ • 8 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 377 Mots (6 Pages) • 953 Vues
L'autoportrait dans l'histoire des arts :
un jeu de miroirs…
"Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non.
Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose.
Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer. Un créateur, qui est transparent à lui-même, ne crée plus" (Cioran, cité par Pascal Bonafoux)
Mots-clés :
Attributs : Dans un autoportrait, ce sont tous les détails narratifs², en apparence annexes, qui nous aident à interpréter l'oeuvre, s’ajoutant ainsi aux éléments purement stylistiques (composition, couleurs, technique). L’ensemble permet d’effectuer à l’écrit ou à l’oral une analyse d’image.
Introspection : l'introspection, c'est s'analyser soi-même. L'autoportrait est une introspection offerte aux autres.
Médicis (Cardinal Léopold de Médicis) : ce cardinal et mécène² florentin du 17ème siècle est le premier a avoir systématiquement collectionné des autoportraits dont il fut souvent le commanditaire. A sa mort, il en légua plus de quatre-vingt au musée des Offices de Florence. Ses successeurs porteront le total à environ mille tableaux, une collection unique au monde (où l'on compte cependant peu d'artistes modernes).
Miroir : pendant longtemps, le miroir – inventé au 15ème siècle - a été le seul moyen de se voir soi-même. Mais le miroir triche : l'image qu'il nous renvoie est une image inversée.
Mise en abyme : une image dans l’image, un tableau reproduit comme attribut dans un tableau, un film dans le film…. Le procédé est employé dans de nombreux autoportraits dont nous allons parler plus loin…
Modèle : Dans un autoportrait, l'artiste est son propre modèle. Il peut néanmoins choisir de se représenter en compagnie de son, ou ses modèles, comme l'ont fait Vélasquez dans son tableau "les Ménines" (voir plus loin) ou Courbet (« l’atelier du peintre)
Narcisse : Narcisse, fils d’un dieu et d’une nymphe, tomba amoureux de son reflet dans l'eau et en mourut. Narcissique signifie de nos jours que l'on est particulièrement content de soi-même : de son apparence, mais aussi par extension de toute sa propre personne.
QU'EST-CE QU'UN AUTOPORTRAIT ?
L'autoportrait est un sous-genre – mineur - du portrait. Curieusement, ce n'est qu'en 1950 que le mot est officiellement admis dans la langue française.
Faire un autoportrait, c'est se représenter soi-même : de face ou de trois-quarts, le corps entier ou fragmenté, avec ou sans mise en scène, seul ou avec d'autres personnages.
Sans corps du tout, à la limite : la photographie du contenu de vos poches est une forme d'autoportrait, et vous pouvez également "arranger" votre chambre de telle façon qu'elle en dira beaucoup plus sur vous que la plus ressemblante des photographies. Un autoportrait réussi ne montre pas que l'apparence, mais aussi les sentiments, la personnalité, "l'âme" du sujet.
C'est aussi un genre littéraire...
L'autoportrait n'est pas réservé aux arts plastiques, c'est aussi un genre littéraire.
L'autoportrait littéraire est une catégorie qui ne doit pas être confondue avec l'autobiographie (ou "mémoires), mais qui s’en rapproche ; c'est un genre qui a ses lettres de noblesse : Montaigne, Stendhal, Leiris, Rousseau, Flaubert ("madame Bovary, c'est moi !"), Sartre, Gide, Sarraute…
Curieusement, l’écrivain fait souvent appel au langage pictural, comme dans ce texte fameux de Montaigne :
« Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice: car c'est moi que je peins. Mes défauts s'y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l'a permis. Que si j'eusse été entre ces nations qu'on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je
...