L'art Nouveau
Mémoires Gratuits : L'art Nouveau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grenouille0 • 5 Février 2013 • 658 Mots (3 Pages) • 1 584 Vues
L’EVOLUTION DU MOBILIER DE 1890 A 1914
L’Art Nouveau est plus ou moins contemporain du mouvement Arts and Crafts et des mouvements modernistes. Le style n’avait pas de credo particulier et prit des chemins très variés. Bien qu’il s’étende à tous les domaines de l’activité artistique, il appartient avant tout aux arts décoratifs. Tout comme le mouvement Arts and Crafts, il eut l’avantage de faire revivre l’artisanat.
L’Art Nouveau est véritablement le style du concepteur individuel, s’appuyant sur le travail de l’homme et non sur celui de la machine. Alors même que ce mouvement international se répandait et obtint un réel succès en tant que style de l’avant-garde, il reçut une légion de noms différents selon le pays qui l’adoptait, chaque nom suggérant une visée légèrement différente, mais tendant à définir un même but, à savoir l’expression d’une réalité organique.
Ce style décoratif, qui fut un mouvement artistique important du début du XXème siècle, a été largement inspiré par l’observation de la nature, notamment la flore qui s’épanouit.
Les lignes maîtresses sont curvilignes, galbées, stylisées imitant à la perfection les motifs inspirés par la nature tels que les tiges, les ramifications, les feuilles, les fleurs d’iris, de nénuphars, les coquelicots, les lierres mais aussi le modèle féminin…
Les artistes et artisans célèbres comme Hector Guimard, Emile Gallé, Jacques Gruber, Louis Majorelle, Antonin Daum, Emile André, Lucien Weissenburger, Victor Prouvé, Gustav Klimt ou Louis Comfort, Tiffany sont associés au concept de l’art nouveau qui débuta en 1890 en prit fin en 1914, juste avant la première guerre mondiale.
Ce style est en rupture avec tous les styles passés.
Il fait appel à une association de plusieurs corps de métiers tels que les verriers, les céramistes, orfèvres et les ébénistes.
C’est la première fois dans l’histoire du meuble qu’un style novateur n’est pas lancé à Paris.
Nancy est la capitale du mouvement qui va de 1890 à 1914.
L’École de Nancy
La nature, particulièrement présente à Nancy, contribua à affûter le talent et la créativité des artistes de l’École de Nancy.
Ces artistes, dont Gallé, se refusent à la simple imitation de la nature. Ainsi la fleur sert l’érudition scientifique et l’inspiration esthétique. Après une observation méticuleuse et une étude détaillée, la fleur n’est pas considérée comme nature morte, elle épouse alors les courbes des meubles, jaillit des murs et sa fragilité est emprisonnée dans le verre.
Inspiré par « Les Fleurs du mal » de Baudelaire, Gallé donne aux motifs naturalistes une dimension poétique. Ils sont alors investis d’une signification symbolique.
L’art nouveau nancéien est une ode à une nature vivante, colorée, éphémère et toujours recréée.
Figure 1 Vase Capucine de Gallé Ecole de Nancy 1900
...