LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

John Cage

Note de Recherches : John Cage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2014  •  482 Mots (2 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 2

4′33″ est une partition de musique avant-gardiste composée par John Cage, souvent décrite comme « quatre minutes trente-trois secondes de silence » (mais qui est en fait constituée des sons de l'environnement, que les auditeurs entendent lorsqu'elle est interprétée).

Le morceau a été écrit en principe pour le piano et est structuré de trois mouvements principaux. Sur la partition, chaque mouvement est présenté au moyen de chiffres romains (I, II & III) et est annoté TACET (« il se tait » en latin), qui est le terme utilisé dans la musique occidentale pour indiquer à un instrumentiste qu'il doit rester silencieux pendant toute la durée du mouvement.

Elle a été créée par David Tudor.

Une note de John Cage complète cette partition:

« Le titre de cette œuvre figure la durée totale de son exécution en minutes et secondes. À Woodstock, New York, le 29 août 1952, le titre était 4′33″ et les trois parties 33″, 2′40″ et 1′20″. Elle fut exécutée par David Tudor, pianiste, qui signala les débuts des parties en fermant le couvercle du clavier, et leurs fins en ouvrant le couvercle. L'œuvre peut cependant être exécutée par n'importe quel instrumentiste ou combinaison d'instrumentistes et sur n'importe quelle durée. »

Le silence comme objet de création, tout comme le hasard et l’indétermination, sont au centre de ses recherches (tout comme Calder en arts plastiques, Cunningham en danse ou Paik au cinéma).

Selon Cage, le silence représente : « tous les sons que je ne détermine pas. Écoutez. Vous entendez des bruits de machines dans la cour, et ces voix ! Et bien, c’est comme cela que je fais ma musique, j’écoute la nature même du son ; D’ailleurs, n’importe lequel de ces sons que vous percevez çà et là est aussi intéressant que toute la musique que j’ai pu écrire »

Ces bruits non organisés, non définis dans la composition, relèvent de la notion de silence chez Cage. Il n’interviennent pas dans la création, comme dans la tradition classique (les jardins à la française, l’architecte Le Notre, l’art figuratif, ou la musique descriptive…)

On laisse intervenir les éléments de la vie, de la nature, sans les interpréter, les juger, les organiser ou les manipuler. Cela revient à écouter les bruits environnants dans une situation de concert.

Song book.

John Cage est un compositeur, poète et plasticien américain du XXe siècle. Il a exercé une très grande influence sur l'art et la musique de son siècle. Il renverse les codes établis avec ses compositions et ses créations plastiques en utilisant le hasard et l'indétermination, en voulant ôter toute subjectivité de l'artiste. Les Song Books qu'il écrit entre août et octobre 1970 sont représentatifs de cette volonté. Ils ont été commandés par la Fondation Gulbekian, et donnés aux Semaines Musicales Internationales de Paris en création mondiale dans l’interprétation de Simone Rist et de Cathy Berberian. Il y a deux livres, dont l'un comprend 56 solos et l'autre 34.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com