James Brown - Say It Loud - I'm Black And I'm Proud contexte analyse
Synthèse : James Brown - Say It Loud - I'm Black And I'm Proud contexte analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ababi • 30 Novembre 2021 • Synthèse • 390 Mots (2 Pages) • 1 050 Vues
James Brown - Say It Loud - I'm Black And I'm Proud
Contexte historique
James Brown a écrit cette chanson en 1968 avec Pee Wee Ellis. Pour montrer son engagement pour la cause noire, il souhaitait être une figure du mouvement « Civil Rights ». En écrivant cette chanson, il incite les afro-américians a assumer leur identité. Cette chanson sonne comme une revendication au sujet de sa couleur de peau. Il souhaite montrer qu’il faut assumer son identité, ses origines et sa couleur de peau.
Cette année fut marquée par l'enchaînement d'événements tragiques aux Etats-Unis. En effet, cette année-là Martin Luther King fut assassiné. Sa mort donne l’impression de la fin des espoirs pour les droits civiques. Il incarnait la non-violence dans ce combat pour la reconnaissance des droits des personnes de couleurs. En outre, à cette époque un mouvement nommé “Black power” s’était développé dont les figures étaient Malcom X et Stokely Carmichael.
Durant cette même période avait lieu la guerre du Vietnam et plus particulièrement l’offensive du Têt. Cette offensive va profondément marquer l’opinion des américains par rapport à la guerre.
Rapide analyse
Le début de la chanson revient sur le passé des afro-américains: lorsqu’il était considéré comme des esclaves qu’ils subissaient des humiliations et des violences. Il dit qu’ils ne doivent pas arrêter de se battre pour leurs droits.
Dans cette musique le refrain est scandé ce qui peut nous faire penser à des manifestants qui protestent pour leurs droits. Il parle de la fierté d’être “noir”.
Dans le deuxième couplet, il revient sur les emplois manuels qu’il a pu faire par le passé. Il explique que “all the work I did was for the other man” en faisant référence à l’Homme blanc. Il souhaite que cela change et qu’ils puissent enfin travailler pour eux-même.
Dans les deux premières lignes du couplet 3 résument la frustration dont James Brown parle dans toute la chanson. Il dit qu’ils se cognent la tête contre le mur en essayant d’accomplir des choses sans avoir une chance équitable. Dans la première ligne du dernier couplet le n°4, l’auteur dit que les afro-américains sont aussi des personnes. L’expression “We like the birds and the bees” est une expression utilisée pour expliquer l’acte sexuel aux enfants. Dans les deux dernières lignes du couplet 4 il dit que le risque qu’apporte la liberté est bien plus précieux et épanouissant que l’asservissement.
...