Introduction Aux Arts Visuels Contemporains
Commentaires Composés : Introduction Aux Arts Visuels Contemporains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Koyaanisqatsi • 21 Avril 2014 • 511 Mots (3 Pages) • 1 487 Vues
Introduction aux arts visuels contemporains.
Ce cour porte sur les avant garde du 20 eme siècle. Au début du 20 eme, de nombreux artistes souhaitent révolutionner la création artistique. Durant le semestre, l’on essayera de comprendre les avant gardes , les écoles et les révolutions succesives. Il n’y à pas de linéarité, les mouvements se superposent, les artistes dialoguent entre eux. Les mouvements ne sont pas des boites. Les artistes refusent la plupart du temps d’être attachés à un mouvement.
Avant le Fauvisme
Avant le Fauvisme, il y a l’impréssionnisme, où la couleur est exploitée pour elle même, et les Nabis ( Gauguin, Bonnard, Sérusier, etc…) En France et en Europe, la pensée ésotérique va les intéresser, ainsi que le symbolisme. Ils appellent leur peinture « synthétique ». Il s’agit de simplifier le formes. Il travaillent aussi sur le « Cerne » des formes, la silhouette. Ils s’interrogent sur la planéité de la surface. Dans la peinture, il y a la toile, et la perspective créée par l’artiste. Chez les Nabis, il y a une orientation vers l’art sacré. Gauguin constitue sa peinture en ne dessinant qu’avec sa couleur. Bonnard utilisera dans ses oeuvres un même motif à la fois à l’arrière et le premier plan, ce qui accentue la planéité. Les Nabis veulent garder l’émotion, le symbole, etc…, dans leurs oeuvres, tandisque les fauves se libère de tout cela.
Paul Sérusier, « Le Talisman », 1888
Gauguin dicte le tableau à Sérusier. « Comment voyez vous cet arbre ? Il est vert ? Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette… Et cette ombre, plutôt bleue, ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible » Il y a l’idée que l’on doit peindre notre vision de ce que l’on voit, et non ce que l’on voit vraiment. Maurice Denis voit ce tableau, et dit: « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote, est éssentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. »
1/Le Fauvisme
C’est la première des avant garde, elle ouvre la voie du 20 eme siècle. L’oeuvre est libérée de sa fonction représentative et narrative. Les Fauves vont rompre le lien « naturel » entre la peinture et la représentation. Ils vont donner une autonomie à la couleur. Les correspondances de couleur (herbe verte) n’ont plus lieu d’être. Cela marque le début de l’art contemporain.
En 1905, le salon d’automne à lieu, qui présente les créations les plus contemporaines. Les Fauves vont y exposer, sans pour autant se constituer autour d’un manifeste. Il y à pour autant un chef de file, Matisse, qui ne s’est pas déclaré ainsi mais est reconnu par les autres fauves: ( Vlaminck, Derain, Friez, Marquet, Dufy, Van Donguen, Braque). Il n’y à pas de regroupement, mais plusieurs regroupements: Les élèves de Moreau (Matisse, Rouault, Marquet); Les coloristes (Manguin, Puy, Lebasque); et l’école de Chatou (Derain, Vlaminck)
Henri Matisse, « La Moulade », 1905
Henri Matisse, « Le bonheur de vivre »,
...