LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

I.Malouf

Cours : I.Malouf. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2016  •  Cours  •  383 Mots (2 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 2

Ibrahim MAALOUF (né en 1980 à Beyrouth, LIBAN)

-Trompettiste, pianiste, compositeur, arrangeur, producteur et pédagogue

-Issu d’une famille d’artistes (Père : trompette, mère : piano, oncle : écrivain, grand-père : poète et musicologue)

-La famille fuit le Liban à cause de la guerre et s’installe en région parisienne

-débute à 7 ans la trompette avec son père (inventeur de la trompette « microtonale »avec 4ème piston)

-rencontre Maurice André et rentre au CRR puis CNSM de Paris (obtient le 1er prix)

-Enchaîne les grands concours internationaux puis devient enseignant sur Paris

-Musicien polyvalent : classique, jazz, joue dans des big bands et des clubs

-Se produit avec beaucoup de musiciens : V. Paradis, Sting, J. Gréco, Arthur H…

-N’oublie pas sa culture du Moyen-Orient, omniprésente dans les groupes qu’il forme : Jazz Electro Oriental Rock

- Compose aussi pour orchestre, musique de films, et morceaux pour son groupe

- Instrumentiste le mieux vendu en France depuis 2011

[pic 1]

[pic 2]

THEY DON’T CARE ABOUT YOU (Album History 1995)

Ne rend pas compte de son talent car reprise de Michael Jackson mais version très différente : cette recomposition purement instrumentale laisse beaucoup plus de liberté d’adaptation et n’est pas soumise aux contraintes des paroles. Elle ne reprend pas la totalité des thèmes.

PLAN Michael Jackson : A A B B - A B B C - A D (9 fois) C - A (2 dernières mesures en boucle) - E ad libitum

PLAN d’Ibrahim Maalouf

(Sur thème A)

Intro

Effets, voix françaises et anglaises (journalistes à propos de la mort de M.Jackson

Harmonica « Bluesy »

Thème (0’25)

-Thème (en question/réponse) avec influence orientale (ornements et 1/4 de ton)

-Entrée guitare électrique puis percussions (Batucada avec surdo)

-reprise du thème avec guitare et percussions

-Transition puis voix chantées orientales et retour des percussions en <

Solo (1’16)

Impro trompette, FF, très ornée

Renforcement des percussions sur 2ème et 4ème temps puis contrechant

Dialogues (1’50)

Thème arabisant

Longue série de questions/réponses en mode « bayati » (gamme mineure dont le 2ème degré est abaissé d’1/4 de ton)

Transition (2’23)

-Trompette et percu seules (+calme) puis retour du contrechant

-Retour d’un motif énergique en dialogue

-retour au calme avec trompette solo

Coda (3’15)

Boucle finale avec mixage d’effets, de voix et de solos

-Chant oriental, ostinato de trompette (notes répétées)

-Retour des percu et arrivée du sax

-reprise du thème principal

-Impro « free » du sax, impression de chaos

-Long climax (1 seul accord), FF

-Fin sur ostinato de guitare (en fade Out)

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (123.8 Kb)   docx (42.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com