LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche technique de la peinture Guernica de Picasso

Commentaire d'oeuvre : Fiche technique de la peinture Guernica de Picasso. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  265 Mots (2 Pages)  •  2 048 Vues

Page 1 sur 2

Fiche technique :

Artiste : Pablo Picasso

Titre : Guernica

Date : 1937

Dimensions : 349,3 cm × 776,6 cm

Technique : Huile sur toile

Biographie :

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.

Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques.

Analyse :

Dans se tableau, on peut voir plusieurs personnages comme la femme avec son bébé à gauche, le taureau, le cheval au centre, un soldat mort, une femme s’enfuyant etc. Ces personnages son une représentation du bombardement de Guernica, ce tableau peut représenter dans une forme artistique le moment du bombardement. Il y a plusieurs sources lumineuses comme la lampe du plafond, la lampe à pétrole, les ouvertures vers l’extérieur (portes et fenêtres). La lumière divise la scène en deux parties (gauche et droit). Le plafonnier symbolise les bombes donc la destruction, la lampe à pétrole symbolise la résistance, l’espoir, l’éclairage extérieur symbolise la vérité. Dans ce tableau il y a une absence de couleur, se sont des couleurs très morts et très obscures donc ça nous fait penser que il y avait beaucoup des morts dans ce bombardement, aussi que il y a eu une obscurité qui donnait du désespoir et envie de voir la lumière.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com