Etude D'une oeuvre Au Thème Guerrier: La Guerre d'Otto Dix
Recherche de Documents : Etude D'une oeuvre Au Thème Guerrier: La Guerre d'Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Novembre 2013 • 1 345 Mots (6 Pages) • 1 757 Vues
Etude d’une Œuvre au thème guerrier : La Guerre d’Otto Dix.
« Je n'ai pas peint mes tableaux pour empêcher [a guerre. Je ne me serais jamais montré si présomptueux. Je les ai peints pour exorciser la guerre. Tout art est exorcisme. »
« J'ai bien étudié la guerre. Il faut la représenter d'une manière réaliste pour qu'elle soit comprise. L'artiste travaillera pour que les autres voient comment une chose pareille a existé. J'ai avant tout représenté les suites terrifiantes de la guerre. Je crois que personne d'autre n'a vu comme moi la réalité de cette guerre, les déchirements, les blessures, la douleur. »(Dix)
L’Œuvre
La Guerre ( der Krieg ) est une œuvre de nature tryptique qui a été peinte par Otto Dix de 1929 à 1932. Le support de cette œuvre est en bois et elle est conservée dans la Galerie Neue Meister de Dresde. La technique utilisée est celle de la « tempera sur le bois ». Le thème de ce tableau est bien précis: la guerre de 14-18 ainsi que les désastres qu'elle a causé et ses ravages. Ce tableau est composé de quatre parties dont trois grosses qui donnent un tryptique. Dans cette étude, on analysera le panneau central dont les mesures sont de 204 cm de coté.
L’Auteur
Sa Vie : (1891-1969). Otto Dix est né en 1891 en Allemagne. Il fait ses études à l'école des Arts décoratifs de Dresde de 1909 à 1914, quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire. Ses influences : les maîtres anciens de la Renaissance, les précurseurs de l'expressionnisme comme Münch ou Van Gogh, les artistes d'avant-garde comme les groupes "Die Brücke" ou "der Blaue Reiter". A partir de 1924, il est un des principaux animateurs, avec G. Grosz, du mouvement artistique baptisé "Nouvelle Objectivité". La Nouvelle Objectivité s'inscrit dans le courant expressionniste et est une forme de réalisme : montrer la société telle que les peintres la voient, avec ses tares et ses injustices.
Son art : Il a consacré à la première guerre mondiale un nombre considérable de dessins, gravures et peintures. En 1924, il réalise un cycle de gravures à l'eau-forte représentant la guerre et la violence. Dans les années 20 toujours, il peint les estropiés, les laissés-pour-compte, les gueules cassées, dont les représentations pathétiques contrastent cruellement avec l'insouciance des bourgeois et des femmes de petite vertu dans le Berlin des années folles.
En 1932, Dix a exécuté ce qui demeure l'œuvre la plus importante qu'a suscité la Grande Guerre, un triptyque composé sur le modèle des maîtres anciens : La Guerre (1928-1931). Le but de cette œuvre n'est pas de provoquer angoisse ou panique, mais "simplement transmettre la connaissance du caractère redoutable de la guerre, pour éveiller les forces destinées à la détourner". Ce triptyque est présenté une seule fois dans une exposition à Berlin en 1938. Il est ensuite interdit par les autorités nazies.
La Description du Panneau Central
Au niveau des plans :
Le réalisme extrême du panneau central illustre sa propre expérience traumatisante du conflit.
Une vision d'épouvante où un soldat, le visage recouvert d'un masque à gaz, demeure seul vivant dans une tranchée effondrée, près d'un abri renversé. Alors qu'aucun décor n'est représenté dans le panneau de gauche, l'arrière plan du panneau central est occupé par la représentation de ruines restes de maisons écroulées ou calcinées, paysage désertique au sein duquel aucune trace de présence humaine ne subsiste, évocation des ravages causés par les bombardements.
Au premier plan c'est la tranchée dans toute son horreur et son inhumanité qui est évoquée (en bas à droite) amoncèlement de corps déchiquetés 3t éviscérés (bombardements) surplombé par un cadavre aux yeux vides, à la bouche ouverte d'où jaillit un vers et à la peau parsemée de pustules qui évoquent les conditions d'hygiène abominables dans lesquelles ont vécu les poilus dans les tranchées (maladies, épidémies). Ce cadavre tend une main, tentative désespérée d'obtenir de l'aide dans un univers d'où l'humanité a disparu, son appel à l'aide reste
...