Ecrit personnel La musique
Thèse : Ecrit personnel La musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kawtar Bmn • 23 Septembre 2021 • Thèse • 442 Mots (2 Pages) • 435 Vues
Les émotions, corps ou cerveau ? [pic 1]
Nous ressentons tous des émotions, elles nous entourent à n’importe quel moment de la journée. Une émotion est un trouble subit, une agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise ou de joie. C’est une réaction habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement extérieur et détecté par un de nos 5 sens. Elles servent à deux choses importantes : mettre en route une alerte (la peur est face à un danger et informer de ce qui est important et compte vraiment pour nous. Je vais donc présenter deux documents permettant de déduire que ce ne sont pas « les émotions, corps ou cerveau ? » mais plutôt « les émotions, corps et cerveau ».
Les émotions viennent du cerveau, plus précisément de la partie limbique également appelé le cerveau émotionnel. Le cerveau limbique nous permet de mémoriser les ressentis et d’éprouver les émotions. C’est lui qui reçoit le déclencheur externe et qui le passe à travers le filtre des émotions. Il existe 4 émotions de base : la joie, la tristesse, la colère et la peur. Le document ci-dessous est un schéma représentant le circuit d’une émotion dans le cerveau. Il nous montre qu’une émotion provient d’un stimulus extérieur et transmet une impulsion électrique/un signal au cerveau. Le cerveau va alors traiter ce signal en différentes étapes. Bien sûr, un déclencheur externe ne va pas entraîner la même émotion chez les individus, c’est en fonction de chacun, un groupe de personne ne réagit pas de la même manière à un même événement.
[pic 2]
Après que le cerveau a traité l’information extérieur, il va déclencher l’émotion dans le corps. Une émotion se ressent et se vit : elles agitent le corps (respiration, accélération du rythmes cardiaque) et ne peuvent être contrôler. Par exemple, lorsqu’une situation fait ressentir de la peur à un individu, on observe chez lui une augmentation du rythme cardiaque, du rythme respiratoire et souvent accompagner de transpiration. Cette émotion provoque une production soudaine d’hormones, comme l’adrénaline, permettant à l’individu de réagir selon à la situation. Le signal capté par le cerveau peut se transformer par la suite par des frissons, pleurs, cris, rires etc. Le document ci-dessous, publié par Le Figaro, illustre les manifestations corporelles de chaque émotion, des réactions bien différentes. On constate que le bonheur est l’émotion qui irrigue le mieux tout le corps.[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
Henrique Sequeira, professeur en neurosciences affectives à l'université de Lille indique que « les émotions sont une véritable interface entre le cerveau et le corps ».
...