Dossier musique comtemporaine
Fiche : Dossier musique comtemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jérémy MOIS • 9 Avril 2021 • Fiche • 507 Mots (3 Pages) • 469 Vues
HARD ROCK
Le hard rock est issu du blues urbain, du rock britannique et du British blues. Il tire aussi ses influences du rock'n'roll et du garage rock, remontant à Elvis Presley et les Beatle, tous des artistes également influencés par le blues américain.
Le hard rock (ou Métal) est un phénomène musical apparu au début des années 1970 et qui, dans les années 1980, se scinde en différents sous-genres. Certains se distinguent par leur radicalisme : le death metal développe un imaginaire inspiré par la littérature et le cinéma horrifiques ; le black metal puise son inspiration dans l’occultisme, l’anticléricalisme et le nihilisme. Tous ces courants se développent dans un contexte de crise économique, sociale et morale.
Aujourd’hui, le rock se définit de manière relativement large comme un style de vie, une attitude, un mode de pensée immédiatement identifiable et perpétuellement renouvelé, qui va bien au-delà de la musique. Il est un mode d’expression social plus qu’évident.
C’est dans les années 60/70, avec l’apparition des grandes formations et d’icônes, que le genre s’ouvrit au grand public. Il est à l’époque intimement lié au courants de pensées les plus en avance sur leur temps et il s’amuse d’une attitude provocatrice peu soucieuse du conformisme ambiant. Le rock est alors l’instrument populaire par excellence de contestation sociale.
L’apparition du hard rock a fait preuve d’un énorme engouement populaire pour la littérature et le cinéma d’horreur. A l’aune de certains faits historiques, cet enthousiasme est effectivement contemporain de l’apparition de nouvelles crises économiques, de la fin des Trente Glorieuses, de la désindustrialisation, de mouvements sociaux, de catastrophes humanitaires et écologiques, de conflits internationaux et de problèmes sociopolitiques divers.
ACDC
Titre le plus connu : Back in black
Back in black, sorti le 25 juillet 1980, est le 6e album du groupe hard rock AC/DC. Il s’agit du premier album du groupe enregistré avec le chanteur Brian Johnson, remplaçant Bon Scott, le précédent chanteur, décédé six mois plus tôt et à qui l’album rend hommage.
Avec des ventes estimées à plus de 50 millions d’exemplaires, il est l’album le plus vendu du groupe, et le deuxième album le plus vendu de tous les temps derrière Thriller de Michael Jackson. Il est également reconnu comme un album majeur du hard rock.
Les paroles sont un hommage à Bon Scott, le chanteur précédent, mort quelques mois plus tôt. La chanson, et plus particulièrement le solo de guitare, deviendra un standard pour tous les guitaristes.
RAP
1/ Caractéristiques
a. Le rap est une poésie urbaine
b. Les Etat Unis est l'origine du RAP
c. L’autre forme musicale qui a influencé le rap est le hip hop
2/
...