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Dossier d'étude sur le tableau Guernica de Pablo Picasso

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Par   •  31 Mars 2013  •  5 113 Mots (21 Pages)  •  1 406 Vues

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Songes et mensonges de Franco

"Cris d’enfants

Cris de femmes

Cris d’oiseaux

Cris de fleurs

Cris de charpentes et de pierres

Cris de briques

Cris de meubles de lits de chaises

De rideaux de casseroles de chats et de papiers

Cris d’odeurs qui se griffent

Cris de fumée piquant au cou

Les cris qui cuisent dans la chaudière et cris de la pluie d’oiseaux

Qui inondent la mer qui ronge l’os et se casse les dents en mordant le coton

Que le soleil puise dans le plat

Que la bourse et la poche cachent dans l’empreinte

Que le pied laisse dans le rocher"

Pablo Picasso, janvier 1937

Table des matières

Introduction……………………………………..………………………………………………………………………………………… 3

1-Présentation de Pablo Ruiz Picasso 4

1.1: Biographie 4

1.2: Démarche artistique 7

2-Analyse du contexte de l'artiste et de l'œuvre 8

2.1: Contexte historique, social et géographique 8

2.2: Contexte littéraire et artistique 12

3- Présentation de l'œuvre choisie 13

3.1 : Description et analyse de l’œuvre 13

3.2 : Interprétation 15

Conclusion 17

Annexes……………………………………………………………………………………………………..18

La victoire de Guernica de Paul Eluard

La Une du journal le Soir du 1er mai 1937, relatant le bombardement de Guernica

Sources et références

Citations de Picasso

Mouvements artistiques au XXème siècle : repères

INTRODUCTION

Les années trente sont à la charnière des deux conflits mondiaux du XXème siècle : les horreurs de la première guerre mondiale sont encore en mémoire, alors que la crise économique, la montée du nazisme et du fascisme, la guerre d’Espagne sont comme le mauvais présage de l’inévitable seconde guerre mondiale.

On trouve dans les œuvres de cette période beaucoup d’inventivité et de création mais aussi les hésitations, les doutes, les angoisses, les espérances et les attentes de cette décennie.

Picasso va signer avec Guernica une fresque engagée où il a jeté toute sa colère et sa révolte face au premier bombardement de civils de l’histoire...

Les circonstances de la création de Guernica sont donc intimement liées au contexte artistique du moment, à la politique et aux événements historiques. Mais Guernica témoigne aussi de l’histoire et des origines de son créateur, de ses convictions et bien sur de son incontestable génie.

1-Présentation de Pablo Ruiz Picasso

1.1- Biographie (1881, Malaga - 1973, Mougins)

Né en Andalousie où il passe les premières années de sa vie, Pablo Ruiz Picasso grandit ensuite à Barcelone, son père étant nommé professeur à l’Ecole des beaux-arts de cette ville. Picasso y est admis en tant qu’élève à l’âge de 14 ans, comme il le sera deux ans plus tard, à l’Académie royale de Madrid.

Il découvre ensuite la vie de bohème, notamment en fréquentant un cabaret artistique et littéraire de la vieille ville de Barcelone, Els Quatre Gats, où ses travaux sont exposés pour la première fois. Signant d'abord ses œuvres du nom de son père, Ruiz Blanco, il choisit finalement d'utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901. À cette époque, il fréquente aussi un Bordel qui lui inspirera l’un de ses plus célèbres tableaux, Les Demoiselles d’Avignon, (d’abord nommé Le bordel d’Avignon d’ailleurs). Le suicide d’un de ses amis en 1901 le marquera profondément : c’est en le représentant mort qu’il découvre le potentiel émotionnel des peintures en camaïeu bleu.

À partir de 1904, il s’installe définitivement en France et emménage tout d’abord dans un misérable atelier de Montmartre, au « Bateau-Lavoir », C’est devant cet atelier que Picasso rencontre en 1905 Fernande Olivier. Avec elle, il fréquente des artistes, des écrivains des poètes, notamment Guillaume Apollinaire. Cette époque heureuse marque le début de sa période rose avec ses peintures de saltimbanques, aux couleurs adoucies.

En 1907, Picasso travaille à la composition des Demoiselles d’Avignon, quand est présentée à Paris la grande rétrospective Cézanne. C’est à partir de l’œuvre du peintre d’Aix-en-Provence qu’il se rapproche de Georges Braque. Ensemble, ils se consacrent à la formulation du cubisme. Mais la déclaration de guerre met un terme à leur collaboration car Braque doit rejoindre son régiment. À 34 ans, Picasso reste seul à Paris .Il est encore quasiment inconnu.

En 1917 les Ballets russes lui proposent de travailler aux costumes et aux décors de leur prochain spectacle. Parti rejoindre la troupe en Italie, il rencontre Olga, une des danseuses des Ballets, qu’il épouse l’année suivante. Leur fils Paul naît en 1921.

Durant cette période d’accalmie sentimentale et de prospérité, Picasso pratique un « retour à l’ordre », c’est-à-dire un retour à une forme d’art classique après les tentatives extrêmes des avant-gardes.

Mais, dès 1925, son travail se déchaîne à nouveau. Il peint « la Danse » , une toile qui rompt avec le néo-classicisme des années précédentes et se rapproche ainsi de l’art surréaliste

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