LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition de culture artistique et plastique

Mémoires Gratuits : Composition de culture artistique et plastique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2013  •  511 Mots (3 Pages)  •  1 164 Vues

Page 1 sur 3

C'est un rendez-vous que Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), nommé en juillet 2012 après l'arrivée de la gauche au pouvoir, attend et prépare depuis plusieurs mois.

Devant 3 500 cadres du groupe financier public, réunis, vendredi 15 novembre, au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, M. Jouyet, qui est un proche du chef de l'Etat, a présenté son plan stratégique pour les prochaines années.

Ce plan, qui "met le cap sur la modernisation", selon son expression, prévoit d'adapter le modèle économique de la CDC à un environnement économique plus mobile, donc demandeur de nouveaux services, mais aussi plus contraint et plus exigeant.

Les marges de manœuvre financières de la CDC, très sollicitée ces derniers mois, pour toutes sortes d'urgences économiques (soutien aux collectivités locales, aux entreprises etc.), se sont effet tendues.

Son périmètre a aussi changé, avec la création de la Banque publique d'investissement (Bpifrance) voulue par François Hollande, qui a repris une partie des activités de la CDC auprès des entreprises et son portefeuille de participations dans le CAC 40, et il s'agissait d'en tenir compte.

Lire aussi : La BPI, trois mois d’existence et déjà en proie à des luttes intestines (édition abonnés)

Concrètement, M. Jouyet veut rénover l'établissement public, cette partie du groupe qui centralise les missions d'intérêt général (gestion des fonds sur livrets d'épargne réglementés, gestion des retraites etc.). Il veut aussi promouvoir un pilotage "plus intégré" des grands métiers - parfois à cheval entre les secteurs public et privé - grâce à une meilleure communication entre l'établissement public et les filiales concurrentielles, pour leur part appelées à travailler davantage entre elles, ainsi qu'avec le réseau de directions régionales de la CDC.

"Nous sommes réunis autour d'un projet stratégique qui vise à moderniser [le groupe], à renforcer sa cohérence, sa performance et à rendre plus efficaces ses interventions, a déclaré le patron de la CDC. C'est ce cap vers la modernisation, ambitieux et ancré dans les valeurs du groupe que je suis résolu à tenir."

"La belle notion d'intérêt général reste notre principale valeur et notre principal moteur", a-t-il ajouté, précisant que cela n'excluait "ni la performance économique, ni le mouvement, ni l'esprit de conquête."

Devant les cadres, M. Jouyet a défini six grandes priorités stratégiques, qui s'inscrivent dans la continuité de l'histoire, mais qu'il entend redynamiser : l'activité de mandataire et gestionnaire de confiance, qu'il veut élargir (par exemple à la gestion de fonds de retraites ou de fonds européens) ; le développement des entreprises, au côté de Bpifrance, "la première des filiales de la CDC", a-t-il souligné pour montrer qu'i l entendait en rester le maître d'ouvrage ; la transition énergétique et écologique, en contribuant à mobiliser des financements privés sur des services innovants ; le logement, avec, là aussi, un effet d'entraînement

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com