LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Christo Et Jeanne-Claude « Surrounded Island » (l'île Entourée)

Documents Gratuits : Christo Et Jeanne-Claude « Surrounded Island » (l'île Entourée). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2015  •  1 266 Mots (6 Pages)  •  4 378 Vues

Page 1 sur 6

« Surrounded Island », en français « l’île entourée » est une œuvre de land art créée par le couple Christo et Jeanne-Claude entre 1980 et 1983. L'installation se situait autour des îles de la baie de Biscayne à Miami aux États-Unis et elle a pour dimension 11 îlots entourés de 60 hectares de tissus.

En quoi cette installation peut-elle amené à une réflexion écologique ?

Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon. Christo et Jeanne-Claude sont nés le 13 juin 1935, l'un à Gabrovo en Bulgarie et l'une à Casablanca au Maroc. Christo Javacheff se dit bulgare macédonien d'origine tchèque, il s'intéresse à l'art depuis son enfance, par exemple à 6 ans il fit de nombreux portraits de femmes du village. En 1953, il débuta sa formation artistique aux Beaux Arts de Sofia où il étudia la peinture, la sculpture et l’architecture jusqu’en 1956 mais contraint à fuir sa Bulgarie natale, il s'installe à Vienne en Autriche en 1956 et finit ses études à l'Académie des beaux-arts de Vienne. Jeanne-Claude Denat de Guillebon est française et passa son Baccalauréat de Philosophie à Tunis en 1952. Les protagonistes se rencontrent en 1958, année où débuta leur collaboration artistique. Christo est l'artiste et Jeanne-Claude était l'organisatrice, mais leurs réalisations (surtout à l'extérieur) étaient signées par leur deux noms. En 1964, ils sont naturalisés américains, émigrent aux États-Unis et s’installent à New York dans le quartier de SoHo et ils commencèrent à réaliser des projets de grande envergure sur des édifices, des monuments ou des paysages entiers. Jeanne-Claude est décédée le 18 novembre 2009 à New-York.

L'idée du Surrounded Island et les travaux préparatoires débutent dès 1980. Les artistes obtiennent l'autorisation de réaliser leur projet et la préparation des îles débute en avril 1981. Pour l'occasion, 40 tonnes de déchets sont enlevés des îles qui servent habituellement de décharge. . Entre novembre 1982 et avril 1983, 600 000m² de polypropylène sont cousus dans une usine . Au début mai 1983, l'œuvre commence à être installée, les éléments sont premièrement transportés par bateaux jusqu'aux îles , puis ensuite assemblés et le 4 mai, la toile de polypropylène commence à être étendue, ainsi le 7 mai l’œuvre est achevée. Le projet a été financé par le couple grâce à la vente de leurs œuvres précédentes. Pour l'occasion, 430 personnes ont été employé pour le fabrication de l’œuvre. Les îles de la baie de Biscayne à Miami sont entourées d'une ceinture en polypropylène rose fuchsia pour seulement deux semaines au mois de mai 1983.

Pour le projet « Surrounded Island », les onze îlots de la baie de Biscayne à Miami, qui s'étend sur plus de 11km, ont été utilisé pour être entouré d'une ceinture en polypropylène rose fuchsia qui suit le contour des îles et s'étend sur l'eau en flottant dans la baie jusqu'à 61 mètres et s'étend également sur les îles, recouvrant les plages afin de donner l'impression de disparaître sous la végétation. Les ceintures sont constituées de barres octogonales de 30 centimètres de diamètre et ces barres sont reliées aux îles par des ancrages radiaux tous les 12,5 mètres et sont également ancrés dans le sol de la baie. Dans deux endroits de la baie, les ceintures de deux îles proches fusionnent pour ne former qu'une seule ceinture rose. Il a fallu 603 870 m² de matériau pour la réalisation de cette installation.

Pour rappeler, le Land Art est une tendance artistique qui se base sur l'utilisation de matériaux trouvés dans la nature, comme les roches, le bois ou le sable par exemple. Ces œuvres contemporaines s'exposent à l'extérieur jusqu'à leur érosion naturelle.Pour les adeptes de ce courant, il n'y a pas de limites dans l'expression artistique. Pour certains, «Surrounded

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com