Biographie d'Ernest Pignon Ernest
Note de Recherches : Biographie d'Ernest Pignon Ernest. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sourisL • 12 Mai 2013 • 971 Mots (4 Pages) • 1 194 Vues
Ernest Pignon Ernest s'appelle Ernest Pignon, il naît en 1942 à Nice. Il est artiste plasticien autodidacte.Il fait partie des initiateurs de l'art urbain en France avec Gérard Zlotykamien et Daniel Buren. C'est lui qui choisit le lieu de ses actions urbaines par rapport à ce qui s'en dégage (sons, odeurs, sensations), ensuite il dessine sur un papier journal à la pierre noire ou bien au fusain des personnages à taille réelle et va coller son travail sur un mur, une cabine téléphonique, etc. Il vit et travaille à Paris depuis longtemps. Il explique aussi que si il fait ce travail c'est grâce à Picasso, en effet il dit « "Pour ce qui me concerne, si je suis intervenu dans la rue, je dirais pour être précis, dans l’espace réel (car je suis intervenu aussi dans la nature, dans la forêt) c’est sûrement à cause de Picasso. C’est son œuvre qui m’a donné le désir de peindre et presque simultanément le sentiment qu’on ne pouvait plus peindre après lui. Tout me semblait dérisoire au regard de ce qu’il avait touché... Mais j’avais le désir d’empoigner de grands thèmes qui traitent de la vie des hommes aujourd’hui tout en mesurant que je ne ferai jamais Guernica…".
Pendant sa jeunesse, Ernest Pignon-Ernest expose ses œuvres dans des expositions qui lui sont personnelles, c'est à dire sur les murs d'une ville car il s'intéresse à la vie de la ville, il s’imprègne de tous ses aspects et va jusqu’à s’immerger dans l’histoire et les légendes de celle-ci, c'est ce qui lui a apporté sa notoriété.Mais il intervient aussi dans des musés prestigieux (musée Rimbaud, musée d'Art moderne de Paris, musée Picasso d'Antibes, palais des Beaux-Arts de Pékin, musée Ingres, etc .). Ce sera le cap à Nice en 1974, à l’occasion d’un jumelage qu’il rejette, Naples en 1988 ou encore à Soweto. Il a choisi de redoubler son prénom après son nom pour ne pas avoir les mêmes initiales qu’Édouard Pignon.
En 1972, il est repéré au Salon jeune peinture du Grand Palais, Ernest Pignon connaîtra toute sa vie les deux pans du monde artistique.Dès l'origine de son travail, il choisit la rue comme lieu d'un art éphémère, préfigurant ainsi nombre d'expériences artistiques qui sollicitent l'espace du dehors. Grâce à ses dessins, photos, extraits de films, réalisés depuis ses premières interventions dans les années 1970 jusqu’aux plus récentes en 2009, Ernest Pignon-Ernest raconte et éclaire le «Parcours» singulier qu’il mène dans l’art contemporain.
Il colle son travail sur les murs des cités, dans des cabines téléphoniques... Ces images se fondent dans l'architecture urbaine. Elles sont acceptées par les populations qui les défendent même de leur dégradation lente (comme à Naples). Les témoignages photographiques accentuent cette fusion et en gardent les traces. Il dénonce l'art construit pour les musées et les expositions, ce qui ne l'empêche pas d'y exposer. Ernest Pignon décrit lui-même son œuvre comme une manière de saisir l'essence d'un lieu. Il puise dans l'histoire du lieu, dans les souvenirs, mais aussi dans la lumière, l'espace. Puis, il vient y inscrire une image élaborée dans son atelier. Cette image est en général le dessin d'une représentation humaine. Ernest
...