Analyse d'une section de Beethoven
Analyse sectorielle : Analyse d'une section de Beethoven. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mawrieb112 • 27 Juin 2018 • Analyse sectorielle • 250 Mots (1 Pages) • 1 086 Vues
Titre | Beethoven – Symphonie no.7 – 2e mouvement | |||
Partie | A | |||
Coupe | I C T U S | Thème 1 Période : Antécédent + Conséquent + reprise en écho du conséquent *voir partition | Variation 1 | Variation 2 |
Thématique | Motif a + variantes Mètre unique Dactyle Spondé *Voir tableau des variantes | 3 plans : 1. Thème à l’octave plus haut 2. Contre thème 3. Nouveau rythme : | 3 plans : 1. Thème octave plus haut aux violons 1 2. Contre thème au violons 2 3. -Alto et Violoncelle : NR2
-Basse : NR3 | |
Écriture | Thème homorythmique de style chorale 3 plans : 1. Thème 2. Contrechant 3. Base rythmique modulante | |||
Orchestre | Fondue enchainé entre l’ictus et le thème 1 au cordes | Modulation d’intensité var. 1-2-3 | ||
Harmonie | ||||
Commentaires | Variations agogiques par amplification (var.1-2-3-4) : Crescendo polyphonique et crescendo d’intensité | Mouvement continu de croches |
Titre | Beethoven – Symphonie no.7 – 2e mouvement | |||
Partie | A | |||
Coupe | Variation 3 | Variation 4 | Variation 5 | Variation 6 Antécédent + Conséquent |
Thématique | 3 plans : 1. Thème à l’octave plus haut aux flûtes 2. Contre thème à l’octave plus haut 3. Alto NR4 : Violoncelle NR5 : Basse NR6 : | 3 plans : 1. Thème à l’octave initiale aux violons 2 et violoncelles 2. Contre thème 3. Violons 1 et Alto NR7 : | Fugato à 4 voix sur le motif a3 | 3 plans 1. Thème divisé aux vents 2. Contre thème 3. Basse rythmique modulante |
Écriture | ||||
Orchestre | pp aux vents | |||
Harmonie | ||||
Commentaires | Mouvement continu de triolets | Mouvement continu de doubles croches | Modulation de timbre ainsi que de registre. Pizzicato aux cordes. Vents ont le thème contrairement au thème 1. |
...