Étude du livre Les misérables de Victor Hugo
Commentaire de texte : Étude du livre Les misérables de Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mounama • 20 Avril 2014 • Commentaire de texte • 840 Mots (4 Pages) • 1 112 Vues
euxième partie : Cosette
Livre premier
Retour en arrière : récit de la bataille de Waterloo, qui s'est déroulée le 18 juin 1815. Le lien avec l'intrigue est très mince : Thénardier aurait « sauvé » un officier nommé Pontmercy en détroussant les cadavres la nuit suivant la bataille.
Livre deuxième
En 1823, Jean Valjean, échappé de la prison, est repris trois jours après.
Il a eu le temps de récupérer et cacher la fortune gagnée à Montreuil-sur-mer.
A nouveau bagnard à Toulon, il tombe à la mer en sauvant un matelot et son corps n'est pas retrouvé.
Livre troisième
Le soir de Noël 1823, Jean Valjean retrouve Cosette à Montfermeil et la tire des griffes des Thénardier qui l'avaient réduite en esclavage, dès le lendemain, il la rachète pour 1500 francs.
Livre quatrième
Jean Valjean trouve un refuge pour Cosette et lui dans la « masure Gorbeau » à Paris dans le quartier de la Salpêtrière. Mais il devine que Javert (promu de Montreuil à Paris) a retrouvé sa trace (il le reconnaît dans un mendiant à qui il fait l'aumône) et il s'échappe avec Cosette.
Livre cinquième
Javert et ses hommes traquent Jean Valjean et Cosette dans la nuit à travers le dédale des rues du vieux Paris (avant la rénovation d'Haussman). Jean Valjean ne doit son salut qu'à une rencontre providentielle. Monsieur Fauchelevent, un charretier dont il a sauvé la vie à Montreuil-sur-Mer, est jardinier au couvent du Petit-Picpus où son ascension acrobatique l'a fait atterrir et le fera passer pour son frère.
Livre sixième
Présentation de l'ordre de l'Adoration perpétuelle et du couvent du Petit-Picpus.
Livre septième
Cette réflexion sur la vie monastique, la foi et la prière est à la fois un réquisitoire violent contre l'Église des superstitions et des vocations forcées et une apologie de la méditation et de la foi véritable.
« Nous sommes pour la religion contre les religions. », précise Victor Hugo.
Livre huitième
Au moyen d'une ruse compliquée de fausse inhumation, Jean Valjean s'installe au couvent avec Cosette sous le nom d'Ultime Fauchelevent.
Troisième partie : Marius
Livre premier
Présentation de Gavroche, gamin d'une douzaine d'années, troisième enfant des Thénardier, qu’ils ont jeté à la rue.
Par une des nombreuses coïncidences improbables du roman, ceux-ci habitent maintenant eux-mêmes dans la masure Gorbeau, sous le nom de Jondrette. Un jeune homme très pauvre est leur voisin : Marius.
Livre deuxième
Le grand-père maternel de Marius, grand bourgeois royaliste ultra,
...