Étude du Chant des partisans d'Anna Marly
Fiche de lecture : Étude du Chant des partisans d'Anna Marly. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mllxoxo271 • 25 Mai 2014 • Fiche de lecture • 548 Mots (3 Pages) • 875 Vues
Le Chant des partisans ou Le Chant de la Libération
Paroles : Joseph Kessel et Maurice Druon qui ont rejoint Londres en 1943
Musique : Anna Marly. (Chanteuse)
Date : 1943.
1) Présenter l’œuvre
Ce chant a été écrit par deux écrivains, Joseph Kessel et Maurice Druon. Il était destiné à tous les résistants.
Ce chant est formé d’un texte en couplets et en rimes.
Pendant la guerre, ce chant devient le lancement des programmes français diffusés sur la radio britannique BBC et écoutés en France.
Il se répand dans les milieux de la Résistance et dans les maquis.
2) Contexte historique :
Explication historique du chant :
Première strophe : « le vol noir » fait référence aux stukas (avion de guerre allemand) et « noir » à l’uniforme SS. « Les corbeaux » sont les soldats allemands qui pillent la France et vivent sur le dos des Français, ils sont décrits comme des exploiteurs. « Les cris sourds » soulignent les représailles, sur les opposants et résistants (« le parti communiste » est une de leurs victimes, il devient d’ailleurs le parti des fusillés). « Le pays qu’on enchaîne » nous montre qu’ils veulent écraser toute opposition mais aussi la montée de la résistance dès 1942 et l’existence de maquis .Le chant souligne l’alliance des français contre les nazis : « ouvriers » montre que les usines sont aux profits des nazis et « paysans » : les saisis de bétail et de récoltes.
Strophe 2 : On peut y voir tous les moyens mis en œuvre par la résistance : les armes blanches, les explosifs, les fusils. La résistance est donc organisée en 1943, (c’est une armée de combat à l’intérieur de la France).
Strophe 3 : « haine, misère, faim » : C’est la description du quotidien que fait endurer l’ennemi qui torture, réquisitionne et qui pousse les Français à entrer dans la résistance. On peut aussi noter la volonté de lutter contre une dictature pour une vie meilleure (lignes 1 et 3).
Strophe 4 : Cette strophe montrent ce que risques les résistant (arrestation, torture, déportation ou mort) et montre aussi la solidarité entre eux, leurs sacrifices pour sauver la patrie et l’envie de libéré à tout prix la France. Le « sang noir » est liée au « vol noir » mais montre la fin du nazisme. « Le grand soleil » signifie que la vie reprend un cours normal avec le retour de la liberté (libération de Paris et du pays).
Croisement zebda : « Motivés » ou « le chant des Partisans » sont des chansons engagés. Le groupe Zebda ce l’est approprié en la modernisant .Avec des rythmes et une orchestration différente. le groupe Zebda adapte la chanson dans l’album « Motivés ». Ce disque est militant puisqu’il est produit en collaboration avec la Ligue Communiste Révolutionnaire, un parti d’extrême-gauche.
Conclusion : le chant des partisans a pour but de motiver la résistance (et la vanté). Il insiste sur la présence d’un grand nombre de résistants. Il présente de façon anonyme la résistance,
...