Étude de la peinture de E. Degas: Portrait à La Bourse
Dissertation : Étude de la peinture de E. Degas: Portrait à La Bourse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ichiton • 21 Février 2015 • 285 Mots (2 Pages) • 1 394 Vues
Dimension tableau : 100cm hauteur - 82 cm largeur
Cette scène se passe à la Bourse, Edgar Degas a représenté des hommes d’affaires en redingote et chapeau haut de forme, le haut de forme étant utilisé comme objet d'identification sociale et cela est sans doute pourquoi Degas l'a utilisé dans son œuvre pour la description de ces banquiers s'entretenant sous le palais Brongniart. Dans ses carnets, le peintre a précisé que les deux hommes au centre du tableau sont Ernest May, le visage allongé et les binocles sur le nez, qui était l’administrateur-directeur de la Banque franco-égyptienne, et derrière lui, son associé, Bolâtre, à la silhouette trapue.
Degas a fait la connaissance de riche banquier quelques mois plus tôt ,comme l'a dit le peintre , « C’est un homme d’affaires qui se lance dans les arts ! » En effet ,May était amateur d’art , au fil des années il avait rassemblé une importante collection, principalement des toiles de maîtres anciens, mais à partir de 1878, il commença à acheter des œuvres des impressionnistes. Bien qu’il l’ait rencontré à cette fin, Degas a choisi de présenter cet homme dans le cadre même de ses activités financières. Ainsi, il le présente dans son tableau ,arrivant à la Bourse, apparemment pour s’informer des cours du jour qu’un agent de change lui communique et dont il fait part à son compagnon, lequel se penche sur son épaule pour mieux voir. Les autres personnages, dont le peintre a laissé les traits flous, servent à rendre la scène plus animée pour attirer l'attention sur le personnage central et donné une dimension plus réaliste a son œuvre. En effet la bourse est un lieu à la réputation mouvementé et animé.
...