LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'oeuvre Casa Battlo d'Antoni Gaudi

Note de Recherches : Étude de l'oeuvre Casa Battlo d'Antoni Gaudi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  882 Mots (4 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 4

Présentation de l’oeuvre:

Choix de l’œuvre : je vais vous présenter une œuvre d’Antoni Gaudi intitulé la casa (=maison) battló

Biographie de l’artiste: Antoni Gaudi est né en 1852 à Reus et est mort en 1926 écrasé par un train à Barcelone. C’est un architecte catalan de nationalité espagnol, Il passe son enfance entre Reus et la campagne ou il a le temps d’observer la nature qui est sa principal source d’inspiration. Il appartient a une famille de chaudronnier, il est donc rapidement en contact avec le monde artisanal. En 1868, il déménage a Barcelone pour étudier l’architecture et en 1978, il obtient le diplôme d’architecte de l’université de Barcelone. Il est devenu connu grâce a Güell, un riche industriel, qui lui a commandé de nombreux travaux qui donnèrent naissance à quelques-unes des œuvres majeures de Gaudí.

c) Cette oeuvre est un immeuble résidentiel du mouvement du modernisme Catalan

ce mouvement est né à la fin du XIXème siècle, il sut faire la rupture avec le passé et la recherche d’un style nouveau et le désir de modernité gagnèrent tous les arts. Ce mouvement ce caractérise par la prédominance des courbes, la richesse des détails, l’utilisation de motifs végétaux, le goût de l’asymétrie et le dynamisme des formes. Ce mouvement donna naissance à des œuvres spectaculaire et radicalement différentes de celles réalisé jusqu’alors. Gaudi est l’un des représentants les plus connu du modernisme.

d) On est début du XIXème siècle, Barcelone vit une explosion démographique sans précédent. L’industrie qui ne cesse de croître attire des milliers d’ouvrier et la ville, qui ne peut plus contenir ses habitant, est en pleine expansion (projet de l’Eixample consistant à agrandir la ville), il y alors la création de nouveaux quartier. c’est ainsi que né le passeig de gracia (passeig= chemin, passage), qui devint au début du XIXème l’une des avenue les plus prestigieuses de Barcelone et les plus aisés de la bourgeoisie se bousculent pour y construire leur maison.

C’est donc dans ce contexte qu’en 1900, le riche industrielle Joseph Batlló achète cette maison (montrer photo diapo) qui se situe au numéro 43 du Passeig de Gracia. Le but est de se faire remarquer, de voir et d’être vu.

Joseph Battló fait la connaissance de Gaudi, qui est alors à son apogée professionnel, et reste fasciné par les concepts innovateurs de l’architecte. Sans attendre il lui confie le projet de raser l’ancienne maison pour en construire une nouvelle, mais l’architecte réussi à convaincre le promoteur qu’une simple rénovation suffirait.

La construction va donc commencer en 1904 et va se terminer en 1906.

B) Analyse de l’oeuvre :

Description:

Les changements réalisés par Gaudí au vieil immeuble, furent radicaux et le modifièrent complètement. Gaudí ajouta la tribune, les balcons, le grenier et deux étages additionnels ainsi que toute la céramique polychrome.

Gaudi transforme donc l’ancienne bâtisse en une véritable œuvre d’art dont je vais vous faire la description en commençant

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com