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Étude du tableau Guernica de Pablo Picasso

Analyse sectorielle : Étude du tableau Guernica de Pablo Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 248 Mots (5 Pages)  •  1 266 Vues

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DESCRIPTION DE CE QUI EST REPRESENTE

La toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé.

Organisé comme une frise, Guernica peut être décrit de gauche à droite : Une femme tient

son enfant dans ses bras, la tête rejetée en arrière, derrière elle un taureau et un oiseau.

Au premier plan à gauche gît un soldat. Au centre du tableau, sous une ampoule

électrique, un cheval se tord de douleur. A droite, en bas, une femme, un genou à terre. Au

dessus d'elle, le buste d'une femme portant une lumière. Enfin, à droite, une femme levant

les bras.

CONTEXTE ARTISTIQUE ET HISTORIQUE

1 Contexte artistique

Picasso est né en 1881 en Espagne et il est

mort en 1973 en France où il a passé la

majeure partie de sa vie.

En 1907, Picasso peint les Demoiselles

d’Avignon (huile sur toile, 244 x 234 cm), et

il invente en compagnie de Georges

Braque un mouvement artistique majeur du

XXème siècle : le cubisme. Les formes

sont simplifiées et éclatées.

Au moment de la création de son oeuvre

Guernica, Picasso est un peintre célèbre et

reconnu.

2 Contexte historique

En 1937, le gouvernement républicain alors au pouvoir (juste avant d'être renversé par

Franco) commande à Picasso une toile, pour le pavillon espagnol de l'Exposition

Universelle de Paris.

Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des

Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le

pouvoir.

Le 26 avril 1937 c’est un

jour de marché à Guernica.

La petite ville basque est la

cible d’un raid aérien

allemand.

A la demande de Franco,

quatre escadrilles de la

légion Condor bombardent

la ville. Un des objectifs de

ce raid était de tester leurs

nouvelles armes. La Légion

Condor était une force

aérienne allemande,

envoyée par Hitler afin de

soutenir le général Franco

qui est son allier.

L’objectif n’est pas militaire, le but est bien de tuer un maximum de civils car, dans la ville

de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. En effet, les hommes

de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes.

Les bombardements durent trois heures, avec des bombes explosives et des bombes

incendiaires, 70% de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des

femmes et des enfants.

Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son oeuvre.

Durant deux mois il va travailler activement, et faire une centaine d’ébauches et

d’esquisses avant d’achever le tableau.

GENRE

nature-morte portrait paysage

scène de la vie quotidienne scène religieuse scène historique ou mythologique

UNE PEINTURE D'HISTOIRE ENGAGEE

Picasso renoue avec le genre de la peinture

d'histoire, considéré jusqu'au milieu du XIXè siècle

comme le genre supérieur en peinture. Comme

Goya avant lui, Picasso ressent la nécessité de

réagir aux évènements historiques.

Mais Picasso ne veut pas seulement dépeindre

les faits, Guernica est une oeuvre engagée.

Que cherche à dénoncer Picasso ?

Picasso, à travers ce tableau, a voulu dénoncer les horreurs des conflits et des guerres,

surtout lorsque les victimes sont des civils.

Même si un évenement précis est à l'origine du tableau, Guernica évoque toutes les

guerres, passées et à venir.

ANALYSE DES FIGURES PRINCIPALES

Le tableau de Picasso n'est pas la simple illustration d'un événement, mais sa

transposition en une succession d'images extrêmement complexes. Les figures

représentées par Picasso sont parfois très claires dans ce qu'elles expriment, parfois plus

ambigües. C'est cette complexité qui fait aussi la richesse de Guernica.

Les expressions

Toutes les bouches sont ouvertes et expriment l’effroi, la terreur ou la douleur, les

personnages hurlants sont tournés vers le ciel, position qui accentue l’expression intense

des visages.

Le cheval

Presque au centre de la composition, il

symbolise,

...

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