Étude de la peinture Guernica de Picasso
Commentaire de texte : Étude de la peinture Guernica de Picasso. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cajot64 • 2 Février 2015 • Commentaire de texte • 355 Mots (2 Pages) • 934 Vues
Ce tableau contient au premier plan, un homme démembré, décapité. A gauche, une femme tenant une enfant dans ses bras. Au-dessus, un taureau. Au centre, un cheval blessé. Au dessus de ce cheval, une femme tenant une lampe vers le ciel, et une grosse ampoule électrique. A droite, un homme dans les flammes, les bras levés vers le ciel. Les personnages ont tous la bouche ouverte, regardent le ciel. L’homme au 1er plan a le corps morcelé, il tient une épée. La mère tient son enfant mort dans ses bras. Le taureau observe la scène. Le cheval blessé semble hurler. Une colombe s’efface dans l’obscurité. Des femmes regardent la scène, effarées. Le personnage à droite lève ses bras au ciel.
Si la plupart des croquis préparatoires sont en couleurs, le tableau lui est en noir, gris et blanc. On y distingue des caractères d’imprimerie de journal.
A l’origine, le peintre avait prévu de glisser sous l’œil des personnages une larmes rouge découpée dans du carton. Il la trouvait finalement inutile.
La lumière dans ce tableau provient d’une grosse ampoule électrique et de la lampe que tient un des personnages. Ces deux lumières artificielles encadrent la tête du cheval.
Guernica est un tableau monumental réalisé par Pablo PICASSO à la suite d’un bombardement nazi sur un village du Pays Basque, pendant la guerre civile espagnole, le 26 avril 1937, qui fut 1 654 morts et 889 blessés. Cette attaque dura à peine 2 heures.
La plupart des victimes étaient des femmes, des enfants et des vieillards. Ce massacre suscite l’indignation internationale.
La composition du tableau, est un ensemble chaotique de formes symboliques, correspondent à l’esthétique cubiste. Plus qu’une peinture historique, ce tableau est une allégorie, illustrant, au-delà du drame de Guernica, l’horreur de toutes les guerres.
Cette œuvre est bouleversante par la douleur et la violence qui s’en dégagent. On ressent à travers les visages des personnages la souffrance et la violence qu’ils subissent.
Sur ce tableau il y a certains éléments qui symbolisent un élément ou bien un événement important, comme le taureau qui est le symbole de la bravoure de l’Espagne, et de la brutalité. Le cheval lui, est le symbole du peuple.
...