Étude de l'oeuvre Casa Battlo d'Antoni Gaudi
Dissertation : Étude de l'oeuvre Casa Battlo d'Antoni Gaudi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Isdragarn • 15 Janvier 2014 • 468 Mots (2 Pages) • 1 646 Vues
CASA BATLLó
Architecte, ingénieur: Antoni Gaudi Cornet, né le 25 juin 1852 à Reus ou Riudoms et mort le 10 juin 1926 (73 ans) à Barcelone; étant de nationalité espagnole. Architecte catalan dont les œuvres sont classées au patrimoine de l’UNESCO (le parc et le palais Güell, la Casa Mila, la Casa Vincens, la Sagrada Familia, la Casa Batlló et la Crypte de la Colonia Güell).
Après des débuts, influencés par l’art néogothique, Gaudi aboutit à l’art nouveau (modernisme catalan) par certaines tendances orientalistes.
Bâtiment: Connue à Barcelone sous le nom de Casa de los huesos qui signifie Maison des os, cette maison est une allégorie de Saint Georges tuant le dragon. Sur l’ensemble de la maison et en son intérieur, on peut discerner des meubles interprétant des fragments d’os qui pourraient éventuellement appartenir au dragon que Saint Georges avait tué autrefois. L’œuvre est de style moderne.
Impression: Créative, féerique, colorée, design, curieuse, surprenante.
Fonction du bâtiment, de l’ouvrage: Ce bâtiment est un musée mais il y a quelques habitations dedans malgré les visites des personnes qui observent l’œuvre de Gaudi.
Matériaux de construction: La Casa Batlló est fait de béton et de vitraux. (3m de haut et 15m de largeur).
Couleur, matérialité : La couleur dominante est le gris clair qui est une couleur neutre. Les couleurs autrement dominantes sont les couleurs froides dont le bleu qui l’emporte sur les autres couleurs. Les couleurs chaudes que l’on peut apercevoir sont l’orange et le rouge. Les couleurs complémentaires sont l’orange, le violet et le vert. L’intensité est terne. L’aspect des matériaux sont translucides.
Organisation du bâtiment, de l’ouvrage: Le bâtiment est haut, à plusieurs étages.
-Points forts de l’image: Formes excentriques, différents matériaux utilisés.
-Lignes directrices: Colonnes parallèles, lignes ondulées et torsadées.
Zone d’ombre: sous les tuiles, toits...
Zone de lumière: façade.
Contexte et environnement: L’œuvre est située au 43, Passeig de Gracia, dans l’Illa de la Discordia, au cœur du quartier de l’Eixample, à Barcelone. Le bâtiment est situé donc dans la zone urbaine. Elle a été construite entre 1904 et 1906. Les relations évidentes entre les formes et les matériaux sont représentées par Gaudi, architecte espagnol.
Ce que je comprend du projet de l’architecte: Les sculptures réalisées sur la façade sont figuratives étant donné qu’elle ne sont pas faites de ce qu’elle devrait être faites normalement (des os), elles sont figuratives car c’est la représentation d’une idée, d’une allégorie (fait non réel). L’œuvre en elle-même est non figurative car elle existe en vrai.
Ce n’est pas une question que nous pose l’auteur, c’est une affirmation que nous n’avons-nous-même pas encore discerner mais ce qui est certain c’est qu’elle nous parle de cet autre monde,
...