Théâtre dans l'antiquité
Étude de cas : Théâtre dans l'antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zakzak • 16 Avril 2014 • Étude de cas • 1 036 Mots (5 Pages) • 639 Vues
le theatre dans l'antiquite
Introduction
Le genre théâtral compose une grande partie de la Littérature, et ce, depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. Le théâtre, qu'il soit lu ou représenté présente une spécificité : il peut être argumentatif ou polémique entre autres. Peut-on cependant considérer le théâtre comme un bon support pour défendre des idées, voire exposer une critique de la société ? Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double-énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée, et est accessible à tous. Mais le théâtre n'est pas lu ou écouté de façon assez attentive, tournée vers les arguments de l'auteur. En effet, le théâtre se présente comme un divertissement. De plus, l'auteur doit faire face à la censure, et aux malentendus avec les spectateurs.
Développement
Pour l'auteur, le théâtre se présente comme un support idéal pour présenter et défendre ses idées, par sa forme propre permettant d'utiliser le registre polémique, et la double-énonciation ; à travers cette forme, il peut se permettre une opposition plus ou moins importante face à la société puisqu'il parle à travers un personnage. Enfin, le théâtre est accessible à tous, et permet une spectaculaire propagation des idées, par support écrit et surtout oral.
La pièce de théâtre se diversifie en tragédies, comédies, drames bourgeois et romantiques, mais dans tous les cas, le dialogue reste le principal texte. Cette forme est très vivante, et l'auteur peut employer à travers les paroles des personnages un registre polémique et défendre ses thèses. Ce procédé est accentué par la double énonciation constamment présente au théâtre : le personnage (ou acteur) s'adresse non seulement aux autres personnages présents sur scène - faisant avancer l'intrigue - mais aussi aux spectateurs.
La double-énonciation permet aussi à l'auteur de s'impliquer d'avantage dans ses propos : une opposition plus ou moins importante à la société lui est permise. Il emploie un moyen détourné en impliquant ses idées dans la tirade d'un de ses personnages. Les monologues notamment permettent une réflexion plus profonde sur la société, puisque le personnage est face à lui-même (et au spectateur).
C'est le cas dans Hernani, drame romantique de Victor Hugo. Don Carlos - roi d'Espagne-, seul devant le tombeau de Charlemagne, dans l'acte IV, scène 2, réfléchit et exprime son ambition de devenir empereur. À travers ce monologue, il peut critiquer les différents régimes politiques, comparer. Hugo inclue ses opinions politiques dans le texte de Don Carlos.
Par ailleurs, un autre avantage du théâtre semble être sa facilité d'accès à la majorité de la population : se propageant par deux modes, et principalement par celui qui consiste à être représenter, le théâtre s'ouvre à un public plus large. Les idées de l'auteur peuvent ainsi être mieux répandues.
L'observation des pièces de Molière confirme cet aspect. Molière - grand dramaturge et comédien - a créé un grand nombre de "comédies-critiques" et "comédies de moeurs et de caractères" où il montre les défauts de la société. Jean-Claude Idée, metteur en scène ayant adapté plus de huit pièces de Molière, déclare dans une interview à
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