Semiologie De L'image - Le Parfum Dans La Publicité
Note de Recherches : Semiologie De L'image - Le Parfum Dans La Publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camillouchoufly • 6 Octobre 2014 • 1 107 Mots (5 Pages) • 1 991 Vues
Le parfum en lui-même est mis en valeur car le flacon (transparent) ressort sur le fond de la ville de Paris, en effet, le flacon apparaît blanc et le fond est plutôt gris avec des immeubles et des maisons, et également par la fleur rouge du coquelicot se trouvant à l’intérieur du flacon en décoration. Le coquelicot évoque la douceur florale de l’odeur du parfum.
Nous pouvons noter que les coquelicots sont « volants », comme pour montrer la légèreté du parfum. On remarque aussi que tous les coquelicots « volants » sont flous hors mis le coquelicot du flacon, pour le mettre en valeur.
On sait également que la marque Kenzo est une marque asiatique car le créateur est asiatique. On peut retrouver cette origine avec le logotype qui fait penser à du bambou. On remarque également que la mannequin retenue pour faire la publicité est d’origine asiatique. D’ailleurs, celle-ci a les cheveux au vent, encore pour rappeler la légèreté ou même le souffle de parfum laisser par une femme qui passe dans la rue. Le vent fait voler le parfum. Cette femme fait penser à une étrangère à Paris, comme si le parfum était vraiment différent et qu’il se dénotait des autres.
Tout d’abord, les couleurs rouge et verte sont utilisées, ce sont des couleurs complémentaires. Elles servent à matérialiser les coquelicots, les arbres dans Paris et la robe de la jeune femme ainsi que son rouge à lèvre. Ce sont des couleurs vives qui ressortent sur le fond gris et blanc. On remarque que la photo mise en fond de Paris est légèrement floutée, comme s’il y avait du brouillard, ce qui fait penser à la vaporisation du parfum. Et encore une fois cela montre la légèreté de celui-ci.
D’ailleurs la ville de Paris choisit pour le fond peut suggérer le romantisme et la sensualité que peut apporter ce parfum. En effet cette ville est considérée comme la « ville des amants ». Le rouge présent peut aussi représenté le romantisme. Et, certes il n’y a pas de roses, mais il y a tout de même des fleurs: les coquelicots ! Le nom donné au parfum nous le montre aussi, « flower » en anglais signifie « fleur » en français.
La phrase « pour un monde plus beau. » notée en dessous du nom du parfum et du logotype montre l’impact que le parfum doit avoir. En effet, les fleurs volantes peuvent faire voir la vie avec plus de légèreté, surtout à Paris, une ville où beaucoup de gens sont stressés et « voient la vie en gris » (d’où le fond gris de la ville). Les fleurs peuvent nous faire penser à la nature ce qui peut faire réfléchir sur l’environnement ; ce qui est vital ou non pour l’homme. En l’occurrence, le message que veut faire passer cette publicité est d’apprendre à vivre avec légèreté et de ne penser qu’aux choses importantes, or ce qui est important pour l’homme, c’est l’amour, d’où la sensualité que dégage ce parfum.
La deuxième publicité porte sur le parfum « la petite robe noire » de Guerlain. La maison Guerlain est très connue pour ces grands parfums (notamment Shalimar) et ce depuis longtemps.
Tout d’abord, sur la droite de l’affiche, on peut voir un dessin noir de femme sur un fond blanc, plutôt bien habillée. Celle-ci porte une petite robe noire qui fait référence au nom du parfum. Elle porte également des chaussures à talons,
...