Sandro Botticelli Au Coeur De La Renaissance Italienne
Documents Gratuits : Sandro Botticelli Au Coeur De La Renaissance Italienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CoralieClimb • 8 Mars 2014 • 284 Mots (2 Pages) • 1 045 Vues
Sandro Botticelli
Sandro Botticelli est né entre mars 1444 et mars 1445 à Florence. C'est un artiste peintre appartenant au mouvement de la Première Renaissance. Vers 1460, il rentre dans l'atelier de Fra Filippo Lippi pour ses peintures de scènes religieuses. Botticelli travaille avec d'autres peintres tel qu'Antonio del Pollaiuolo et Andrea del Verrocchio. La reconnaissance de Botticelli est totale car il reçoit des commandes de toute la Toscane. Il décède le 17 mai 1510 à Florence
La Renaissance
La Renaissance marque la transition entre le Moyen-Âge et l'Europe moderne. Elle commence à se développer à Florence. C'est un mouvement artistique, politique et économique qui se développe notamment grâce des avancées techniques, de l'argent disponible et une paix relative. La créativité des artistes explose.
C'est principalement un mouvement artistique. En effet, l'émergence de l'histoire de l'art est encouragé par les commandes de riches influentes familles de mécènes, d'une bourgeoisie montante et de l’Église. De grands maîtres tel que Titien, Bellini, Fra Angelicio apprennent l'art à de nouveaux artistes. Les innovations techniques (comme la perspective et la peinture sur toile) et les innovations formelles (couleurs, contours flous) permettent un enrichissement du rendu des peintures notamment.
La Renaissance est également un mouvement politique. Un nouveau courant de pensée se met en place. Il donne à l'être humain un idéal neuf : la connaissance. Ils renouent avec les textes anciens : république de Platon, politique d'Aristote. La conception politique change et prend la forme d'une cité idéale.
La Renaissance est un mouvement économique. Les cités italiennes restent maîtresses du grand commerce méditerranéen. D'autres courants commerciaux mais les grands conflits comme les guerres d'Italie entraînent une dispersion de ce nouveau courant. Les pays comme la France, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Espagne connaissent la Renaissance.
...