LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relationalite Et Reativite

Fiche : Relationalite Et Reativite. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2015  •  Fiche  •  314 Mots (2 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 2

Dans le monde complexe de l’intelligence humaine, et malgré tous les progrès de la technique informatique, subsiste une différence fondamentale. La technologie continue certes d’augmenter la productivité mais elle s’arrête à la frontière de la créativité, caractéristique innée du talent humain.

Sans remettre en cause les acquis de l’automatisation des processus, des méthodes d’organisation et de l’informatisation, il est urgent de « ré-humaniser » le monde de l’entreprise. Lui redonner place en son cœur, c’est à dire également modifier son regard par rapport à la performance. Quel est l’équilibre à trouver entre la rationalité des « sciences de gestion » et la valeur de la personne ?

Parler d’équilibre permet d’ouvrir la porte à de nouvelles perspectives. L’art du management et de la mobilisation des équipes et des collaborateurs est une nouvelle logique à trouver. Ce management pourrait s’appuyer sur la mise en place de valeurs et de pratiques de communication simples à comprendre et possibles à adopter au quotidien. Par exemple, le dialogue, la bienveillance, l’authenticité des relations, la confiance en soi et en l’autre. Gageons que cette piste puisse être un chemin à suivre vers la performance et une croissance renouvelée et durable des entreprises !

L’individu ne peut être résumé à une fonction technique (ses bras, ses compétences) ; il doit être respecté dans ce qui fait sa singularité. Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, il n’est pas interchangeable. Sa force de création réside dans son aptitude émotionnelle et le nier revient à se couper de ressources essentielles. L’art du management consiste à mobiliser le meilleur de chacun au service d’une dynamique collective dotée de sens. Ainsi, chacun se fait entrepreneur, s’engage dans une aventure ou un projet commun.

Pourtant, aurait-on oublié de considérer l’individu dans ce qui fait son talent, sa capacité à créer, à trouver sa place, à s’y sentir bien et à se projeter dans l’avenir ?

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com