LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que L'art?

Mémoire : Qu'est-ce que L'art?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2014  •  2 996 Mots (12 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 12

Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque : Faire quelque chose selon les règles de l'art.

Toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer : Bien vivre, aimer, penser est un art.

Habileté, talent, don pour faire quelque chose (parfois ironique et surtout dans des expressions) : Avoir l'art du compromis.

Manière de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé : Disposer un bouquet avec art.

Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique : Les révolutions de l'art moderne.

Ensemble d'œuvres artistiques ; caractère de cet ensemble : L'art italien, l'art du Bénin, l'art roman, l'art du portail occidental de Chartres, l'art de Rembrandt.[P. oppos. à la nature ,,conçue comme puissance produisant sans réflexion`` (Lal. 1968) et à la science ,,conçue comme pure connaissance indépendante des applications`` (Ibid.)] Ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l'homme tend à une certaine fin, cherche à atteindre un certain résultat :

1. Quand la tourmente s'annonce sur les mers orageuses, le pilote appelle son art, et son art lutte contre la tourmente. Quand le calme le saisit sur les plages de la Pacifique, il n'est plus d'art, plus d'effort, on se consume lentement, on périt dans l'abattement, c'est un calme de mort. Senancour, Rêveries,1799, p. 81.

2. Dès qu'il s'agit d'art, c'est-à-dire d'expression humaine à travers une technique définie, cette apparence grossière, surchargée, se décante, s'épure, et ne laisse apparaître que de féériques images. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 86.

I.− [Cette activité en tant qu'elle cherche une fin utilitaire]

A.− [En parlant de mét., d'activités ou de techn. diverses] Synon. de technique :

3. En exposant ce que furent les arts dans les deux premières époques de la société, on fera voir comment aux arts qui travaillent le bois, la pierre, ou les os d'animaux, qui préparent les peaux, et qui forment des tissus, ces peuples primitifs purent joindre les arts plus difficiles de la teinture, de la poterie, et même les commencements des travaux sur les métaux. Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 37.

4. Ce religieux pratiquait l'art de fabriquer du bleu d'outremer en broyant des pierres de lapis-lazuli calcinées. L'outre-mer valait alors son poids d'or; et le prieur, qui avait sans doute des secrets, estimait le sien plus précieux que le rubis et le saphir. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 139.

− [En parlant d'animaux] Adresse, industrie :

5. Ils les [les nids] construisent avec beaucoup d'art en leur donnant la forme d'une bourse avec une seule ouverture. H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 153.

− Spéc. Le grand art, l'alchimie; l'art sacerdotal ou art sacré, la science magique des Égyptiens, la philosophie hermétique; l'art royal, la franc-maçonnerie.

♦ SP. Le noble art. La boxe.

SYNT. Art du potier, du luthier; art de l'agriculture, de la distillation; art de nager, de pêcher à la ligne, de préparer un feu, de tresser, de toréer; art culinaire, dentaire, publicitaire, équestre, photographique; joyau, verrerie d'art; ouvrier d'art; les arts appliqués, les arts industriels, les arts et métiers.

♦ Ouvrage d'art. ,,Produit de la technique pour modifier la nature dans un but d'adaptation à l'usage de l'homme.`` (Miq. 1967) :

6. Pour (...), détruire les ouvrages d'art sur lesquels passent les voies ferrées qui suivent le littoral [ennemi], (...), il faut des croiseurs nombreux et rapides; ... A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 1, 1892, p. 124.

B.− [P. oppos. à science ,,conçue comme une pure connaissance indépendante des applications`` (Lal. 1968)] :

7. La médecine n'est pas une science; c'est un art; par conséquent, son application est inséparable de l'artiste. (...). En effet, dans toutes les connaissances humaines, il y a à la fois de la science et de l'art. La science est dans la recherche des lois des phénomènes et dans la conception des théories; l'art est dans l'application, c'est-à-dire dans une réalisation pratique en général utile à l'homme qui nécessite toujours l'action personnelle d'un individu isolé. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 175.

SYNT. Art de la guerre; art médical, vétérinaire; art héraldique, magique; art des haruspices.

Rem. L'homme de l'art désigne un médecin ou plus rarement un architecte.

C.− P. ext., constr. fréq. art de + inf. Talent, habileté.

1. [Dans une activité intellectuelle, sociale, ludique etc...] :

8. − Monsieur le consul, répondit dogmatiquement l'inspecteur de police, les grands voleurs ressemblent toujours à d'honnêtes gens. Vous comprenez bien que ceux qui ont des figures de coquins n'ont qu'un parti à prendre, c'est de rester probes, sans cela ils se feraient arrêter. Les physionomies honnêtes, ce sont celles-là qu'il faut dévisager surtout. Travail difficile, j'en conviens, et qui n'est plus du métier, mais de l'art. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 26.

9. C'est [Bergson] l'un des esprits les plus importants de l'époque (...). Songez à ce qu'il faut d'invention et de labeur, de rigueur et d'art, pour édifier un système. Songez que notre temps est peu favorable à ces vastes constructions, qu'il faut une sorte d'héroïsme pour entreprendre. Valéry, Entretiens avec F. Lefèvre,1926, p. 77.

SYNT. Art de diriger une maison, de duper les gens, d'écrire, d'élever les enfants, d'embrouiller les cartes, de gérer sa fortune, de négocier, d'organiser des travaux, de penser, de persuader; art de la conversation, de l'ironie, des affaires, des plaidoiries, des querelles.

2. [Dans une manière d'être, un savoir-vivre]

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (255.3 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com