Pyramide Du Louvre
Mémoires Gratuits : Pyramide Du Louvre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliettenickels • 7 Février 2015 • 793 Mots (4 Pages) • 813 Vues
LA PYRAMIDE DU LOUVRE
La pyramide du Louvre a fait partie au début des années 80 d’un projet de rénovation et d’embellissement du centre de Paris. A l’époque le Louvre est un musée poussiéreux et peu accueillant pour le public, sans entrée digne de ce nom. Le président de l’époque François Mitterrand a l’idée de déplacer le ministère des finances installé dans les locaux du Louvre pour augmenter la surface du musée. C’est à l’architecte futuriste Ieoh Ming Pei qu’il confiera le projet de rénovation du Louvre.
La problématique que nous évoquerons et à laquelle ont été confrontés les différents architectes c’est le choix du style de cette rénovation.
-Comment créer une nouvelle entrée sans perdre en surface d’exposition ?
-Comment ne pas cacher les bâtiments anciens tout en mettant en valeur une nouvelle construction ? C’est-à-dire comment allier modernité et tradition.
ARCHITECTE
Ieoh Ming Pei est un architecte futuriste américain d’origine chinoise né à Canton le 26 Avril 1917.Il est connu pour son emploi de matériaux froids tels que la pierre, le verre, le béton et l’acier, pour ses œuvres souvent géométriques, à base de prismes ou de cubes. Il a également réalisé un grand nombre de gratte-ciels. Sa dernière œuvre réalisée en 2008 à l’âge de 91 ans est le musée d’art islamique de Doha au Qatar.
PROJET
L'architecte propose un plan qui envisage d'utiliser la cour Napoléon III comme nouvelle entrée centrale, qui donne accès non seulement aux salles existantes, mais aussi aux espaces libérés de l'aile Richelieu. Ce projet sera approuvé en juin 1983.
Son défi est de créer une entrée visible pour les touristes mais pas trop, il a donc l’idée de réaliser une pyramide en verre et en acier à travers laquelle l’on verrait les bâtiments anciens autour.
Ce fut un chantier colossal.
Il fallut creuser mais la proximité de la Seine ne simplifiait pas la tâche.
ANALYSE
- Au premier plan, la structure :
Il a fallu imaginer une structure métallique pour assurer la stabilité de la pyramide avant d’y insérer des panneaux de verre solides et léger. Elle est la première grande construction à avoir été réalisée en verre feuilleté. Au total la structure comprend 128 poutres maintenues par 16 fins câbles d’acier.
Elle a une hauteur de 21.6 mètres et une base carrée de 35 mètres de côté, elle est composée de 673 plaques de verre (603 losanges et 70 triangles).
Les proportions de cette œuvre sont très proches de celles de la Pyramide de Gizeh.
La pyramide du Louvre n’est pas la seule au musée, elle est entourée de 4 autres éléments : La Pyramide Inversée et trois pyramidions qui sont des réductions de la grande pyramide.
La pyramide inversée, véritable puits de lumière, ne pouvait pas être directement au contact de l'extérieur car l'eau s'y serait accumulée. Elle est donc recouverte d'une surface vitrée, cachée au niveau
...