Louis De Funes : Un Maitre De L'humour
Mémoires Gratuits : Louis De Funes : Un Maitre De L'humour. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bloggus1225 • 19 Février 2015 • 585 Mots (3 Pages) • 1 209 Vues
Avec plus de 140 films à son nom, dont des chefs d’œuvres de la comédie dramatique comme la Grande Vadrouille, le Corniaud et Rabbi Jacob, c’est peut-être l’acteur comique le plus connu de France, vous l’avez deviné, il s’agit bien de Louis de Funès. Aurait-il été le maitre de l’humour dans les années 60-70 ? Je parlerai de ce qui caractériserait son humour, après quoi j’argumenterai en quoi ces caractéristiques le rendent efficace, et je conclurai mon propos.
Dans les films ou il joue un rôle, Louis de Funès utilise plusieurs méthodes afin de faire rire. Une de celles qu’il utilise souvent lorsqu’il joue un personnage est l’art du déguisement, art qu’il considère comme très important, en effet il l’utilise souvent mais tout de même dans la mesure du possible : un de ses déguisements les plus célèbres est gendarme dans la série des gendarmes mais il se déguise aussi en Soldat et Chef d’orchestre dans la Grande Vadrouille, fantôme dans Fantômas contre Scotland Yard, en religieuse, en marin, en policier américain même…
Un autre aspect de son humour, probablement l’un des si ce n’est l’aspect le plus connu de ce dernier est sa capacité à faire des mimes, qui sont pour lui la fondation du langage, un moyen de « ponctuer ses mots ». « Si l’on veut décrire une bouteille avec ses mains, il faut la créer, et la bouteille est alors là, et reste un instant dans l’espace après que l’on l’ait mimée ». D’autre part, il couple cette technique du mime avec le comique de répétition, ce qui accentue l’aspect comique de la situation.
Troisièmement, Louis de Funès est aussi réputé pour son caractère, ou plutôt celui de ses personnages. Avares, égoïstes, clichés, pathétiques, ridicules, il accentue leurs personnalités en les exprimant de manière exagérée, avec justement des mimiques, des grands gestes… Considéré comme plus que perfectionniste par d’autres acteurs et comédiens avec lesquels il a travaillé, comme Bourvil, Coluche, il porte en effet une grande importance aux détails et aux apparences, qui constituent l’un des grands points de ce qui rendrait ses scènes comiques comiques.
Dernièrement, Louis de Funès utilise les clichés, tous ses personnages sont stéréotypés, en effet que ce soit un rabbin, un chef d’orchestre, ou même un gendarme, il utilise tout ce qui vient d’être dit afin de prendre possession du personnage qu’il incarne, en les faisant apparaitre tout ce qu’il y a de plus cliche, par exemple s’il incarne un chef d’orchestre il aura la baguette du conducteur, sera perfectionniste, se fera des grands airs comme s’il s’agissait d’un virtuose de la musique, tout cela afin de pouvoir faire qu’il soit la parfaite incarnation de ce que le public considère être ce qui fait un conducteur.
En conclusion, je trouve que Louis de Funès est l’un des maitres de l’humour français, car son humour est encore valable même aujourd’hui, et avec plusieurs de ses films en tête du box-office français a l’époque, je ne pense pas être le seul à penser cela. Il s’agit cependant d’un vieil humour, celui de la gesticule et de la répétition, accentues par le cliche, un humour qui pourrait ne pas être aussi convaincant chez les plus jeunes, ou chez des personnes d’un autre pays. En effet il ne faut pas oublier que l’humour est tout de même un propos très
...