Les réseaux, bien ou mal ?
Dissertation : Les réseaux, bien ou mal ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Célia Remy • 3 Avril 2021 • Dissertation • 3 959 Mots (16 Pages) • 558 Vues
Intro:
Les réseaux sociaux attirent notre propre quotidien. Ces dernières années, les nouvelles technologies ont considérablement changé notre façon de comprendre la réalité.
Avec l’arrivé des réseaux 3G et 4G, les ordinateurs, les téléphones et maintenant les smartphones nous permettent d’accéder à Internet à tout moment, n’importe où. La génération d’aujourd’hui passe donc de plus en plus de temps devant et sur les écrans, en effet 89% des adolescents ont au moins un compte sur un réseau social. Peut-on penser que les réseaux sociaux sont bénéfiques pour cette nouvelle génération mais aussi pour l’ancienne ?
Thèse :
Un profit pour les entreprises :
Il y a quelques années, le monde de l’entreprise s’est intéressé au phénomène des réseaux sociaux. Sociétés et marques ont compris les avantages qu’elles pourraient avoir grâce à l’utilisation des réseaux sociaux.
À l’heure actuelle, la stratégie digitale d’une entreprise inclut obligatoirement les réseaux sociaux. Il est d’autant plus efficace d’ouvrir les comptes de son entreprise sur les réseaux sociaux, dès que celle-ci est créé. Ouvrir des comptes promet de nombreux bénéfices.
Premièrement, il faut dès le départ, alimenter, et inciter les premiers contacts (clients, partenaires, fournisseurs), à suivre, à liker du contenu ou encore commenter. Au fil du temps, l’image de l’entreprise prend forme. L’entreprise va donc commencer à pouvoir conquérir de nouveaux clients, les réseaux sociaux sont un outil parfait pour la prospection. Pour ce qui est de la fidélisation des clients, elle s’opère grâce à l’information d’opérations spéciales ou le lancement de nouveaux produits. L’apport de contenu enrichissant est important pour fidéliser les lecteurs.
De plus, l’ambiance sur les réseaux sociaux est assez décontractée, et donc une certaine complicité peut se créer entre entreprise et clients. Une communauté peut émerger, avec de nouveaux liens tissés. Les réseaux sociaux permettent une réaction instantanée et une communication en temps réel, il est donc possible pour une entreprise de réagir à l’actualité, d’intervenir lors d’une opération en cours, ou de pouvoir ajuster sa communication sur celles des concurrents. Il n’y a pas de frontières entre les réseaux sociaux, par conséquent, les produits peuvent être connus du monde entier.
Grâce aux réseaux sociaux, en plus de la communication de base gratuite, de la publicité payante peut se faire pour cibler finement le public. Il est également possible d’avoir une fonction « boutique » où le prospect clique sur l’image et est redirigé sur la page pour l’acheter. Une activité régulière sur les réseaux sociaux permet d’attirer une audience, et augmenter la position dans les recherches Google.
Les réseaux sociaux sont devenus tellement incontournables qu’une entreprise qui n’est pas présente devient suspecte.
Le choix de réseaux sociaux est nombreux. Facebook étant le plus polyvalent, avec la possibilité de messages plus ou moins longs, photos ou vidéos. Pour des vidéos plus percutantes, YouTube est le meilleur en la matière avec la création d’attente, de suspens ou de désir. Pour autant, alimenter une chaîne YouTube représente un travail conséquent.
En ce qui concerne l’image, Instagram est incontournable, et permet de mettre en valeur les produits. Pinterest peut également s’avérer intéressant dans certains domaines. Enfin, pour une approche business to business (B2B), LinkedIn est à privilégier.
En résumé, pour une entreprise, les bénéfices des réseaux sociaux sont multiples, et une utilisation correcte de ceux-ci permet d’augmenter la réussite de chaque entreprise.
Réseautage d’affaires :
Nous avons parlé du bénéfice pour les entreprises à utiliser les réseaux sociaux. Or, les chercheurs d’emplois peuvent également en tirer l’avantage. Les contacts peuvent s’avérer multiples, grâce aux contacts de vos contacts... LinkedIn est aujourd’hui le plus pertinent pour la recherche d’un emploi, où vos contacts peuvent vous recommander, et de nombreuses informations sur vos expériences et vos motivations sont inscrites.
Des nouveaux métiers:
Les idéaux professionnels des jeunes semblent se développer depuis de nombreuses années, et maintenant de nombreux jeunes sont désireux de s'engager dans des activités qui n'existaient pas il y a dix ans, devenant des influenceurs ou même des Youtubeurs. En effet le résultat des activités d’influenceurs sur les réseaux sociaux et de vidéastes sur Youtube sont désormais sur le podium des perspectives de carrière les plus convoitées par les jeunes. L’influenceur écrit et partage sa vie quotidienne à travers divers médias, y compris des articles de blog, des publications Instagram, des vidéos YouTube, des Instastories et même des vidéos / photos Snapchat.
Le Youtubeur lui, doit faire preuve de créativité. En effet son rôle est de non seulement de trouver de nouveaux sujets, thèmes voire personnages intéressants pour alimenter sa chaîne Youtube et attirer l’attention des internautes. Ce que l’on retrouve aujourd’hui sur TikTok (anciennement musical.ly) ou encore sur Vine.
Enfin, pour les salaires, pour le Youtubeur, plus sa notoriété et son nombre de visionnage sera grand, plus son salaire sera élevé. Alors que pour les influenceurs, plus ils seront connus et auront de followers, plus les marques chercheront à les contacter pour faire des partenariats et donc de gagner de l’argent grâce à ces derniers.
Contact :
Facebook, Instagram ou Twitter permettent de rester en contact, ou même reprendre contact avec des amis éloignés. Des amis ou voisins perdus de vue, ou compagnons de voyages peuvent être facilement retrouvé grâce à ses plateformes. Si la majorité des amitiés naissent en dehors des réseaux sociaux, ils aident à maintenir les relations, qui, avant se perdaient par manque de temps ou éloignement géographique. Grâce à leur facilité et rapidité, les amis peuvent braver le temps et la distance, qui habituellement nuisaient à leur relation. Les réseaux sociaux ont permis de mettre en place un contact à distance entre diverses personnes qui ne se connaissent pas mais ont des
...