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Les procédés d’énonciation

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Par   •  6 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  844 Mots (4 Pages)  •  787 Vues

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Axe : Les procédés d’énonciation

I – L’apostrophe : « Madame »

• Quatre fois dans le texte (1, 6, 21,30)

• Respect pour une « esclave, prisonnière »

• Amour et déférence

• Contact (fonction phatique du langage = Rester en communication, attirer l’attention)

II – La première personne : « je »

• Souvent en début de vers, et même en anaphore : Personnage qui agit

• Extrêmement présent dans le texte : égocentrique (au moins 25 occurrences)

• Souvent suivi de « vous » : une tirade qui s’adresse à Andromaque et montre le pouvoir que le sujet « je » a sur le complément d’objet « vous »

• Associé à « moi » : qui montre les sentiments personnels (amour, sympathie, compassion, émotion)

• Deux fois remplacé par « nous » : (vers 10 et 14) le personnage rêve de pouvoir associer les deux noms, les deux vies, par le mariage.

III – Les autres personnes :

• L’enfant, Astyanax, est « ce fils » (vers 1 et vers 28) : distance par rapport à Pyrrhus : ce n’est pas et ce ne sera jamais son enfant.

• « sa vie » vers 12, « en sa faveur » vers 13, « sauvez-le » vers 14: la troisième personne ici marque l’enjeu de la négociation. Pyrrhus semble plaider en faveur de cet enfant, et il rend en même temps Andromaque responsable, s’il son fils est tué par Pyrrhus. « vous couronner, Madame, ou le perdre » vers 30.

• Hermione : la fiancée délaissée. Nommée puis décrite par le tort que Pyrrhus va lui faire par amour pour Andromaque : il est prêt à rompre les liens politiques (alliance avec les grecs) et les liens matrimoniaux (« son hymen » vers 19)

Conclusion : Les pronoms personnels et adjectifs possessifs ou démonstratifs illustrent bien ici le talent de négociateur de Pyrrhus. Ses arguments sont à double tranchant, et la menace suspendue sur la tête du fils d’Andromaque est maintenant clairement présentée : c’est elle qui a le choix de la vie ou de la mort de son fils.

Que fera-t-elle ?

Examiner les termes dans lesquels Pyrrhus pose son ultimatum en scène 7.

La scène 7 n’est qu’une tirade de Pyrrhus : il ne laisse pas Andromaque répondre. Pyrrhus refuse le dialogue stérile, il souhaite une claire décision d’Andromaque. L’ultimatum est expliqué en plusieurs étapes : une approche (« on peut vous rendre ce fils… ») ; l’explication de sa position à lui, Pyrrhus ; une injonction à prendre une décision (« sauvez-le, sauvez-vous ») ; la description de la décision à prendre (« je renvoie Hermione… ») ; une nouvelle injonction, encore plus dure (« il faut ou périr ou régner ») ; un retour à lui-même (« mon coeur, désespéré.. ») ; une dernière injonction, répétition de la précédente (« vous couronner.. ou le perdre à vos yeux. »).

Il ne s’agit plus d’atermoiements. Pyrrhus explique le

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