Le quinquennat et le temps médiatique
Dissertation : Le quinquennat et le temps médiatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sacha Tisic-monsenego • 13 Décembre 2016 • Dissertation • 1 407 Mots (6 Pages) • 835 Vues
° Le quinquennat et le le temps médiatique
Ces dernières années en France on assiste à ce que Franck Louvier appelle un emballement de la communication en politique , un emballement du principalement à deux facteurs selon lui , dont un relève du médiatique et l’autre de l’institutionnel . Le passage du septennat au quinquennat en 2000 a considérablement changé la donne en terme de temps médiatique ainsi que de communication politique . Dans cet médiatisation toujours plus accrue , il parait logique que les hommes politiques doivent comprendre cette évolution afin d’être familier avec l’outil communicationel et afin de se préparer au mieux à la médiatisation incessante de la vie politique .
Comment peut t-on analyser l’accélération médiatique due au quinquennat ainsi qu’a la multiplication des médias ayant des effets sur la communication politique ?
Afin de répondre à cette problématique , la première partie portera sur les deux facteurs de l’emballement de la communication politique , pour ensuite évoquer les conséquences de cette accélération .
Franck Louvrier , ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy , constate l’emballement et la profonde modification de la communication politique ainsi que la médiatisation du politique . Il distingue deux phénomènes qui peuvent expliquer cette accélération médiatique , le premier est un phénomène purement médiatique . En Effet , ces dernières années de nombreuses chaines ont vu le jour , des chaines qui remplacent les anciennes chaines traditionnelles et qui proposent notamment de l’info en continue , des débats … Cette multiplication de chaines en continue , de chaines d’informations , entraine forcement une concurrence , une concurrence qui va se traduire par la recherche de l’information permanente et en exclusivité . Ainsi on se retrouve dans un contexte , ou les hommes politiques doivent s’entourer de conseillers en communication politique afin de bien comprendre les enjeux actuels . Ce phénomène expliqué par Franck Louvier est rejoint par Yves Jeuland , qui a dans le cadre d’un documentaire « le temps politique s’est accéléré » , filmé pendant 6 mois l’Elysée au plus près . Il rejoint donc les propos de l’ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy en constatant que le temps politique est défini en fonction du temps médiatique , que l’information est toujours plus rapide avec les tweets remplaçant parfois le travail de l’AFP. Il termine en soulignant le fait que le principal conseiller de François Hollande est un conseiller en communication . Ce qui démontre toute l’ampleur que la communication politique a pris lors de ces dernières années .
Un second phénomène est évoqué par Franck Louvier , c’est un phénomène qui relève de l’ordre institutionnel et non pas médiatique . C’est le passage au quinquennat en l’an 2000 ,un passage adopté par referundum le 24 septembre 2000 sous la présidence de Jacques Chirac . Les conséquences de ce changement n’a dans un premier temps pas été evident et pas non plus étudiée . Ce changement a en réalité une conséquence importante , c’est que le temps politique s’est accéléré du fait que le calendrier de l’exécutif est devenu le meme que le calendrier du parlementaire . Il n’y a donc pas de décalage entre les deux calendriers et cela renforce la pression médiatique et la présidentialisation du pouvoir .
Le mandat de Jacques Chirac n’a pas été vraiment touché par l’acceleration médiatique car son mandat était un mandat de continuité avec le septennat , les premieres manifestations de changement sont apparues sous la présidence de Nicolas Sarkozy ainsi que sous la présidence Hollande qui malgré son souhait de vouloir communiquer autrement se retrouve contraint de se plier aux exigences médiatiques .
Les conséquences sur les hommes politiques sont multiples , et il y’a quelques règles auxquelles l’homme politique actuel doit respecter si il veut être un bon communiquant . Ainsi l’homme politique doit aujourd’hui s’entourer de conseillers comme il peut le faire dans d’autres domaines mais des conseillers spécifiques à la communication politique . Le monde de la communication n’est jamais figée , il est constamment en évolution et à l’heure actuelle , à une heure de la médiatisation accrue , ou les flux d’informations sont échangés de manière exponentielle , la question n’est pas « si cela va se savoir » mais bien « quand cela va se savoir » . De plus le président de la République doit apprendre à gérer ces informations , car ces informations peuvent générer de sa part des décisions , mais les décisions peuvent alors aussi générées de l’information . Le président et ses conseillers qui l’entourent doivent rester attentif , et trouver le meilleur moment pour communiquer . Distinguer les informations par priorités est essentiel pour le gouvernement . Yves Jeuland confirme le fait que la médiatisation accrue pousse l’homme politique à s’intéresser d’avantage aux médias , aux sondages et à la manière dont ils communiquent , une médiatisation qui fait partie tellement intégrante de la vie politique que le gouvernement en oublierait presque les problèmes structurels de la société comme le chômage. Il met donc en valeur le fait que l’accélération de la médiatisation focalise toutes les attentions dans le monde politique , rejoignant ainsi les propos de Franck Louvier qui parle lui aussi de cette accélération . Il y’a quelques règles auxquelles les hommes politiques ne peuvent déroger , ce sont des règles d’or , la première est de se limiter à une information par jour , la seconde est que l’information délivrée doit être compréhensible pour tous , et le message délivré doit l’être à un moment opportun , enfin la dernière règle est de répéter le message , l’idée , avec différents angles et plusieurs fois .
...