Le Romantisme
Analyse sectorielle : Le Romantisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sayayah • 20 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 2 158 Mots (9 Pages) • 970 Vues
Le Romantisme
Définition : Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et en Allemagne et se diffusant à toute l’Europe au cours du XIXe siècle, jusqu’aux années 1850. Il s’exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique et la politique. Il se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison.
ETHYMOLOGIE : L'adjectif « romantic » nait en Angleterre vers 1650, dérivé du français "roman/romanz", il fait référence aux romans du Moyen Âge et les récits versifiés en langue romane, par opposition aux ouvrages rédigés en latin. Traduit en romantisch, l'adjectif passe en Allemagne à la fin du XVIIe siècle, où cette idée de "qui est semblable au roman" prend une connotation péjorative pour « éveiller dans l'âme le goût dangereux des chimères. » Au cours du XVIIIe siècle, il prend la signification de "comme dans un tableau", devenant synonyme de pictural car « dans l'expérience romantique, la nature est perçue à travers le prisme de l'art (originellement, le roman). » C'est dans cette acception que le mot fait son entrée dans la langue française avec « Les rêveries du promeneur solitaire » de Jean-Jacques Rousseau où il donne le qualificatif de romantique aux rives sauvages du lac de Bienne.
THEMATIQUES : Le romantisme est une nouvelle sensibilité, s'opposant au Classicisme, aux Lumières et à la rationalité. Elle proclame le culte du moi, l'expression des sentiments jusqu'aux passions. « Issu de bouleversements politiques et sociaux sans précédent, il met l'homme et l'artiste devant un destin, improbable, inquiétant. Cette vision dramatique de l'humanité est alors commune à tous les arts, même au théâtre et à l'opéra, sous la magnificence des décors… Le réel, que les romantiques rendent expressif, dramatique, l'emporte sur le beau idéal.
LA poésie : La poésie romantique va se dégager de toutes contraintes par rapport à la poésie classique. On trouve des mots du langage ordinaire, des vers impairs et des strophes novatrices. Le vocabulaire romantique répond aussi à la recherche de l'expression : des mots plus bruts, vifs et colorés, et parfois une syntaxe relâchée :
Qué qu'ça m'fait si m'manqu'queuqu'chose,
Quand j'vois ton p'tit nez tout rose
(Marceline Desbordes-Valemore)
Les poètes romantiques reprennent les topoï de la nature, de l'amour, la mort, ainsi que celui du paria, seul face au monde, qui leur sont chers, et sur lesquels se fonde l'idéologie romantique.
Principaux poètes qui ont marqué le romantisme :
Alfred de Musset Victor Hugo
Alphonse de Lamartine Gérard de Nerval
LE ROMAN : Le chef de file de l'époque romantique est Victor Hugo.
Le roman en France connaît à l'époque romantique un important renouvellement. On peut sommairement distinguer trois grandes nouvelles formes romanesques :
Le « roman de l’âme »
Le roman réaliste
Le roman fantastique
Le roman de l’âme : Ce type de roman représente la subjectivité d'un individu en rupture avec le monde environnant. L'écart entre l'individu et le monde se traduit alors souvent par une pathologie qui peut être décrite de façon objective ou distanciée. Dans ces romans, l'intérêt du lecteur porte ainsi sur la singularité subjective d'un individu qui, bien loin de se présenter comme un modèle plus ou moins héroïque, apparaît comme essentiellement différent des autres à cause d'une « maladie de l'âme ».
Le roman réaliste : Les deux grands représentants sont Stendhal et Balzac. Le monde objectif dans sa diversité et ses particularités devient un élément essentiel de la représentation romanesque : la description va alors s'attacher à des détails extérieurs (gestes, attitudes des personnages, habits et modes d'être, décors...) qui peuvent paraître à première vue insignifiants mais dans lesquels le romancier découvre un sens caché, une "harmonie" qui révèle l'intériorité masquée des personnages. A travers ce processus d’écriture, Balzac et Stendhal ont la capacité à décrire le monde objectif dans ses multiples dimensions, mais également à dire le sens de ce monde qui échappe pourtant aux individus qui en font partie
Le roman Fantastique : Dans ce style romanesque, le fantastique sera assumé comme tel, et ce sera au lecteur à affronter un monde irréel et surtout à lui donner un sens qui ne sera d'ailleurs pas nécessairement partagé par les autres lecteurs. Ainsi, ce type de roman repose sans doute moins sur le partage de certaines valeurs morales et intellectuelles (il n'y a ni "message" à transmettre ni modèle de comportement à admirer). Exemples connus de romans fantastiques de la période romantique :
Notre Dame de Paris de Victor Hugo
La Peau de Chagrin d’Honoré de Balzac
LA PEINTURE : La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à 1870 (soit cent ans) et peut être divisé en trois périodes distinctes :
1770-1822 ou préromantisme,
1822-1843 ou l’apogée du romantisme,
1843-1870 ou tradition postromantique.
le romantisme en peinture ne se définit pas qu’en termes d’opposition, et développe ses propres caractéristiques, influencées par le baroque :
L’individualisme, le sentimentalisme, le mysticisme,
Le culte du Moyen Âge et de l’exotisme,
L'intérêt pour le drame, le combat, la folie et la violence en général,
La prise en charge des idéaux politiques révolutionnaires.
Le Préromantisme (1770-1822)
Cette période est caractérisée par
...