Le Nouveau Mode
Compte Rendu : Le Nouveau Mode. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar thomas45 • 23 Novembre 2013 • 984 Mots (4 Pages) • 763 Vues
ne nouvelle maison construite entre deux maisons, après division de la parcelle de droite, créant un front de rue et préservant l'intimité des maisons voisines.
What’s BIMBY ? (Qu’est ce que BIMBY ?)
Posséder sa maison individuelle avec son garage et son jardin incarne pour 9 Français sur 10 le rêve d'une vie bien chez soi, alliant confort individuel et désir d'autonomie. Comment allier cette idée à un développement urbain plus durable ?
BIMBY, « Build In My Back Yard », en Français « Construire dans mon jardin », est une démarche de densification douce des quartiers pavillonnaires existants, contrairement à feu la méthode violente de la « tabula rasa » proposé par la commune de Noisy-le-Grand sur le quartier des Bas Heurts en octobre 2004.
Le projet BIMBY vise à la définition, à court terme, d'une nouvelle filière de production de la ville, qui soit capable d'intervenir là où les filières "classiques" sont incapables d'intervenir : au sein des tissus pavillonnaires existants, qui représentent la grande majorité des surfaces urbanisées en France et certainement en Europe. Sélectionné en 2009 par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de son appel à projets "Villes Durables'', le projet BIMBY est piloté par deux services du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie : le Centre d’Etude Technique de l’Equipement (CETE) Normandie Centre et d’Ile-de-France (1).
Depuis le début des travaux du projet BIMBY, ceux-ci ont suscité un très fort intérêt d'un grand nombre d'institutions et de collectivités territoriales qui ont souhaité, pour certaines, engager immédiatement une diffusion, des études et des expérimentations sur leur territoire : il s'agit des partenaires initiateurs de démarches BIMBY parallèles, qui ont su trouver des financements spécifiques afin de développer de telles approches, qui viennent compléter les travaux du projet de recherche BIMBY et son partenariat initial.
... initié par l'habitant, maîtrisé par la commune ...
L'hypothèse centrale du projet BIMBY, c'est la capacité des acteurs de l'urbain (habitants, techniciens, élus) à mobiliser le foncier des tissus pavillonnaires existants qui permettra de financer le renouvellement et la densification progressive de ces quartiers. On observe en effet que dans de nombreux cas, l'intérêt des individus (notamment à diviser un terrain pour mieux valoriser son bien sur le marché immobilier) peut aller dans le sens des intérêts de la collectivité (à proposer une offre diversifiée de logements individuels sur son territoire sans engendrer d'étalement urbain) :
- si l'on sait encourager, maîtriser et canaliser ces initiatives individuelles par la définition de règles d'urbanisme adéquates et la mise à disposition d'un conseil au particulier en matière d'architecture et d'urbanisme dense.
- si l'on cible les moments où les intérêts individuels et collectifs se rejoignent, notamment au moment des ventes des maisons individuelles ou à l'occasion des évènements et des projets de vie des habitants. (ndlr : sans forcément les expédier en maisons de retraites ou dans d’autres communes du fin fond d’un autre département, à 80 km de la Capitale).
David Miet et Benoit Le Foll, initiateur de cette démarche, présentent BIMBY comme un nouveau mode de développement
...