LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Médiathèque de Sendaï

Recherche de Documents : La Médiathèque de Sendaï. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  977 Mots (4 Pages)  •  1 250 Vues

Page 1 sur 4

HISTOIRE DES ARTS

Arts Plastiques

TOYO ITO

PRESENTATION : Médiathèque de Sendaï.

Cette médiathèque est un nouveau type d’infrastructure culturelle au Japon. Elle a été dessinée en 1995 et construite de 1997 à 2001. Sendaï est située sur l'île de Honshu, à 300 km au nord de Tokyo. Sendaï est connue comme la ville des arbres. L’axe principal de cette réalisation est le libre accès du public et du citoyen ; le tout dans une grande transparence voulue par le nouveau maire. C’est une architecture conceptuelle au service du mode de vie adapté à l’homme connecté au 21ème siècle.

DEFINITION : l’architecture est l’art de concevoir et de construire des bâtiments. L’idée, le croquis, la maquette, le plan et la construction sont les différentes étapes. L’architecture conceptuelle vise à exprimer simultanément le monde physique et le monde virtuel. Toyo Ito développe l’idée que l’être contemporain est composé de deux types de corps :

- le corps physique primitif dans lequel circule le flux de l’eau et de l’air, il est lié à la nature.

- le corps virtuel est parcouru par un flux d’électrons, il est relié au monde par les réseaux d’informations.

ARTISTE : TOYO ITO est un architecte japonais né en 1941 à Séoul. Il passe son diplôme d’architecture en 1965 et fonde son agence en 1971. Il travaillera pour les particuliers ; ce qui marquera son travail (le mode de vie est plus important que l’urbanisme). Il y a trois périodes dans son œuvre architecturale :

- Jardin de lumière,

- Jardin des vents,

- Jardin des puces électroniques.

La médiathèque est la synthèse de ces différentes périodes. Il est aussi à l’initiative de la construction du magasin Tod’s Omotesando et de l’immeuble Mikimoto à Tokyo.

DESCRIPTION : Cette médiathèque est un nouveau type d'infrastructure culturelle qui regroupe en un seul lieu une médiathèque, une galerie d'art, une bibliothèque et un centre d'informations pour les citoyens. Les espaces sont souples et modulables tout en légèreté et transparence.

La médiathèque a une surface de 3 948 m2, est haute de 36 mètres et ses côtés mesurent 50 mètres.

La structure de la Médiathèque de Sendaï repose sur treize colonnes, constituées de tubes en acier, creux de 2 à 9 mètres de diamètre. Elles assurent la flexibilité, la stabilité et la résistance à la construction horizontale et verticale dans une zone de forte activité sismique (tremblement de terre du 11mars 2011). Pour Toyo Ito ces colonnes ressemblent à des algures. Elles assurent également le passage des différentes formes d'énergies (lumière, air, eau), des circuits informatiques et des circulations verticales (escaliers, ascenseurs). Il y a sept plateaux de structure métallique épais de 80 cm empilés les uns au-dessus des autres, en structure alvéolaire (comme des bateaux).Sur ces différents plateaux on y trouve une fonction différente :

- Rez de chaussée : accueil, café, boutiques. L’architecte a voulu recréer une place de quartier ouverte à tous de 9h00 à 22h00 7 jours sur 7.

- 1er étage : bibliothèques pour enfants, espace internet, administration.

- 2ème et 3ème étage : bibliothèque de prêts et de lecture.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com