LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Art à l’époque du surréalisme

Cours : L’Art à l’époque du surréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2014  •  Cours  •  324 Mots (2 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 2

L’Art à l’époque du surréalisme :

Œuvres et artistes clés

Introduction : Le surréalisme est un mouvement culturel qui a débuté dans les années 20 et qui est surtout connu pour les œuvres d'art et les écrits faits par les artistes surréalistes. Le terme « surréalisme » est formé à partir du néologisme « surréel » (de « sur » et « réel ») inventé par Apollinaire signifiant « qui se situe au-delà du réel ».

Quels sont les artistes et les œuvres clés de ce mouvement artistique ?

Les caractéristiques des œuvres surréalistes sont principalement la surprise et la juxtaposition inattendue mais de nombreux artistes et écrivains surréalistes expliquent leur travail comme étant une expression philosophique d'abord et avant tout. André Breton ne pouvait être plus clair en affirmant que le surréalisme était avant tout un mouvement révolutionnaire, celui-ci a donné sa définition du surréalisme : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »

Le surréalisme est né des activités Dada de la Première Guerre mondiale dont le noyau était à Paris. À partir des années 20, le mouvement se propagea dans le monde entier, affectant les arts visuels, la littérature, le cinéma, la musique, la langue ainsi que la pensée politique et la philosophie.

Conclusion :

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com