L'art nouveau
Dissertation : L'art nouveau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HindBenHsain • 16 Décembre 2013 • 1 301 Mots (6 Pages) • 1 481 Vues
Les bouches de métro « Art Nouveau » d’Hector Guimard
Lors de mon séjour à Paris, il y a de ça un an, j’ai eu le privilège de voir de nombreuses « bouches de métro ». J’ai trouvé cela splendide. Les entrées étaient fascinantes avec leurs édiles couverts en verre : on aurait dit des pétales de fleurs. J’avais l’impression de rentrer dans un monde exotique.
L’auteur :
Hector Guimard est né à Lyon, le 10 mars 1867 et mort à New York, le 20 mai 1942 est un représentant majeur de l'Art nouveau en France. Connu principalement pour ses entrées du métro parisien, Hector Guimard fut avant tout architecte et designer. Il dessina des villas, hôtels particuliers et immeubles de rapport et créa également les décorations intérieures, meubles et objets divers, le tout dans un style raffiné très personnel.
L’œuvre :
Contexte artistique, historique et culturel.
L'Art nouveau est un mouvement artistique international qui cherche à renouveler le langage des formes. Il se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien. Parmi les caractéristiques de l'art nouveau : le travail du fer forgé occupeune place majeure et les matériaux utilisés sont traditionnels : bois sombres, nacres, corne, ivoire, etc..
C'est aussi un art total qui occupe tout l'espace disponible pour mettre en place un univers personnel considéré comme favorable à l’épanouissement de l'homme moderne de ce début du XXe siècle.
En France, l'Art nouveau était également appelé le style métro, à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.
Le métro parisien rassemble des noms de lieux comme de personnes :
Des noms de batailles victorieuses : Alesia, Bouvines..
Des noms de monuments : Champ de Mars-Tour Eiffel, Musée d'Orsay, Palais Royal, Musée du Louvre..
Mais aussi de personnages historiques : Philippe Auguste, Saint-Georges Robespierre, Mirabeau..
Beaucoup de noms liés à la IIe Guerre mondiale et à la Résistance : Charles de Gaulle, Franklin D. Roosevelt, Félix Eboué, Georges Mandel..
Des noms de poètes et écrivains donnent leurs noms à une vingtaine de stations : Voltaire, Victor Hugo, Zola, les frères Goncourt.
Mais aussi des sculpteurs : Pigalle, Falguière..
Ou encore des scientifiques : Pasteur, Pierre et Marie Curie..
Sans oublier l'ingénieur Fulgence Bienvenüe, qui fut un inspecteur général des Ponts et Chaussées et « père » du métro de Paris.
Pour les bouches de métro « Art nouveau » réalisées par Hector Guimard, les cartouches des entrées ressemblent à des scarabées d'or, les mâts lumineux s'inclinent au dessus des escaliers comme de gracieuses tulipes, et les édiles couverts déploient leurs marquises de verre en forme de libellule.
L’importance de la couleur.
La couleur est quelque chose de primordiale dans l’œuvre de Guimard bien qu’il utilise des tons plutôt atténués. La structure métallique à l’extérieur est entièrement peinte en vert pour donner l’impression qu’il s’agit de bronze. En parallèle à ses couleurs qui sont plutôt froides, Guimard utilise des couleurs chaudes telles que le rouge des globes de lanternes mais également du jaune pour le fond des enseignes. A l’intérieur le contraste est plus important car le décor est réalisé à partir d’entrelacs (Ornement composé de motifs entrelacés) dans des tons clairs déployés sur un fond très orangé. Ces couleurs chaudes faisaient certainement référence à la chaleur des profondeurs de la terre.
La forme :
La structure est en fonte de fer, les soubassements en pierre, la toiture en verre. Guimard allie plusieurs catégories de matériaux avec une extrême légèreté.
Les édicules de type A.
- Le plus classique et conventionnel.
- Ces édicules ont des dimensions précises : 5.86 m de long/ 3.40 de large (ou 5.30 de long sur 3.30 de large) / 4m de haut. Forme s’approchant du rectangle.
- La toiture est à double pente et à fond carré ; constituée d’un auvent et d’une marquise.
- L’escalier est abrité par un auvent en verre.
- Quatre piliers positionnés au coin soutiennent l’ensemble.
- Ils sont fermés sur les côtés.
- Composés de 5 panneaux sur les côtés pour 3 dans le fond.
- Composés de panneaux de lave d'Auvergne émaillée.
- Insistance sur l’aspect végétal.
- c’est le seul qui porte les blasons aux armes de la ville.
Les édicules de type B.
Les caractéristiques de ce modèle B :
- C’est un modèle plus audacieux.
- Ces entrées ont des
...