L'art Urbain
Recherche de Documents : L'art Urbain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cberth02 • 26 Avril 2014 • 694 Mots (3 Pages) • 869 Vues
De nos jours, l’image envahie notre vie ; elle est omniprésente dans notre vie privée, mais aussi dans l’espace public. En effet, la ville est le lieu d’implantation des images. La publicité est de loin l’image la plus présente, mais elle n’est pas seule. Au détour d’une rue, le passant peut se retrouver face à un graffiti « tagué » sur un mur, un sticker collé sur un panneau, un collage sur une fenêtre ou encore une installation éphémère. Les artistes de rues s’approprient la rue pour contester, bousculer, déranger, revendiquer, dénoncer, interroger, soutenir… En mot : ils s’approprient l’espace public à des fins artistiques et politiques.
I . Qu’est ce que l’art urbain ?
L'art urbain, ou « street art », sont des termes généraux qui regroupent des disciplines comme le graffiti, le pochoir, les stickers, la mosaïque et les installations. Ces différentes formes artistiques sont des arts urbains, donc éphémères. La naissance de cet art est située à New-York. C'est en apposant leur signature à l'aide de bombes aérosols, dans les années 1970, que le mouvement est né, et qu'il s'est développé dans le monde entier. De là est né le graffiti, avec de grands lettrages et des éléments figuratifs.
Puis, d'autres formes de représentations graphiques sont nées, ce qui prouve que le street art est vivant, car il se renouvelle en s'appropriant de nouveaux territoires, tout en inventant de nouvelles pratiques artistiques.
D'abord, l'art urbain se distingue de l'art officiel, car les membres de ce mouvement ne demandent pas d'autorisation lorsqu'ils s'approprient la ville. Pour eux, c'est un territoire vierge où ils trouvent de l'inspiration pour créer. Cette énergie créatrice parcourt le monde entier. Berlin en Allemagne, Melbourne en Australie et São Paulo au Brésil, sont les trois observatoires principaux où l'on peut voir des œuvres incroyables.
Souvent, ces artistes se réunissent en collectifs, car ils partagent le même but et le même état d'esprit. Dans ce groupe, ils veulent se réapproprier la ville, redéfinir l'espace public et nous sensibiliser, face aux mensonges et aux injustices. Pour voir ses œuvres il suffit de se balader dans la rue.
Les artistes de l’art urbain puisent leur inspiration dans les métropoles du monde entier : New York, Los Angeles, Paris, Berlin, Londres. L’art urbain trouve ses racines dans les graffitis. Appliqués à la bombe aérosol sur les wagons de métro et les façades par des jeunes du Bronx new-yorkais à la fin des années 60, les graffitis deviennent partout dans le monde un mode d’expression de la jeunesse artistique. L’art urbain est aujourd’hui considéré comme un phénomène culturel international : les musées et galeries d’art ont intégré les ouvrages graffiti des post-générations à leurs collections. Certains ouvrages sur toile des artistes de l’art urbain se vendent à prix d’or dans les ventes aux enchères. La ville et ses rues restent malgré tout le terrain d’action privilégié des artistes de l’art urbain, dont la nouvelle génération ne se cantonne plus à la bombe aérosol, mais est passée à la toile et au pinceau.
II. Les différentes techniques utilisées.
Le
...