L'art Peut Il Nuire à Notre Perception Du réel ?
Analyse sectorielle : L'art Peut Il Nuire à Notre Perception Du réel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anastasiab • 10 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 275 Mots (2 Pages) • 607 Vues
Nous considérons :
Oui, la définition de l'art est possible.
Oui, le beau est objectif et il est le fondement tout naturel de l'art.
Oui, la qualité dans l'art est indispensable et l'artiste en est le seul juge.
Oui, l'artiste doit être conscient et responsable de ses actes.
Oui, l'art est formateur de l'individu et de la collectivité.
Lorsque tout devient mouvant il n'y a que le beau qui puisse assurer à l'homme un point de référence et lui garantir un certain équilibre.
Bannissant le beau de l'art les artistes ont soumis celui-ci à la violence, vulgarité, laideur, vacuité. Pourtant, pour que l'œuvre d'art conserve sa capacité de nous situer dans un espace hors du temps, à nous abstraire à nous-mêmes et nous inclure dans un tout, éprouvant en nous la dynamique même de la vie, le beau est difficile à écarter. Il est immuable et constant.
L'homme par le sensible perçoit le beau auquel il adhère par l'intelligible car, il y a coïncidence
entre la structure du beau, le cerveau humain (celui de certains animaux et on ne sait encore rien des plantes) et le monde.
Le beau par le constant, par l'immuable, par la structure parfaite "d'un théorème mathématique",
appelle à l'éternité.
Le beau qui le plus puissamment relie l'homme au monde et à l'éternité c'est le beau dans l'art. L'art étant l'expression de la conscience de l'existence, le beau est son fondement même.
Le principe du constant relie l'art et l'univers. L'art est à la fois un concept abstrait et une réalité concrète. Comme concept abstrait il est immuable, comme réalité concrète il se déploie à l'infinie.
...