L'Heure de tous, Arman, 1985
Cours : L'Heure de tous, Arman, 1985. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocodup • 18 Mars 2013 • Cours • 221 Mots (1 Pages) • 2 153 Vues
ARMAN
L'Heure de tous, Arman, 1985.
Commande publique de la ville de Paris, cour du Havre de la gare Saint-Lazare
L'œuvre est composée d'une accumulation d'horloges en bronze
460 cm
Biographie
Arman, né Armand Fernandez le 17 novembre 1928 à Nice et mort à New York le 22 octobre 2005, est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, renommé pour ses « accumulations ». Arman est membre fondateur du Nouveau Réalisme. Le mouvement préconise de nouvelles «approches perceptives du réel».
Il fut l’un des premiers à employer directement, comme matière picturale, les objets manufacturés.
Toute sa vie, Arman fut aussi un collectionneur passionné d'objets usuels (montres, armes, stylos...) et d'objets d'art, en particulier d'art africain traditionnel dont il était un connaisseur apprécié et reconnu. Arman s'est intéressé au statut de l'objet et au rapport que les sociétés modernes entretiennent avec celui-ci, entre sacralisation et consommation.
En quoi cet artiste interroge-t-il le temps ?
"L'heure de tous" est un empilement d'horloges dont les aiguilles arrêtées donnent toutes une heure différente. La sculpture d'Arman est un contre-point ironique à l'agitation des voyageurs qui vérifient anxieusement l'heure au fronton de la gare. Il interroge le temps par l’idée de succession d’horaires différent. A la vue de la sculpture le temps s’arrête, ou du moins n’existe plus concrètement. Il interroge sur la vrai nature du temps qui passe et ça relation avec l’homme.
...