L'ART DU PORTRAIT DU XVI au XXème siècle Don Manuel Osorio de Zuniga - Francisco de Goya
Mémoires Gratuits : L'ART DU PORTRAIT DU XVI au XXème siècle Don Manuel Osorio de Zuniga - Francisco de Goya. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugetrader • 6 Janvier 2015 • 2 142 Mots (9 Pages) • 894 Vues
L'ART DU PORTRAIT DU XVI au XXème siècle
Don Manuel Osorio de Zuniga - Francisco de Goya
I Goya , un peintre altéré par la vie
L'art de Francisco Goya apparaît souvent d'un réalisme déroutant , voire d'une franche brutalité , comparé à l'art de ses contemporains. Considéré comme l'un des plus grands artistes espagnoles , il compte aussi parmi les plus grands peintres et graveurs du monde. Toutefois , comparativement à ses contemporains , il montre une singulière habilité à créer des œuvres qui à la fois séduisent le spectateur et lui répugnent . Aussi , la tentation est-elle grande ( bien qu'un peu hâtive) d'expliquer brièvement le côté obscur de son inspiration par les circonstances de sa vie .
Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né en 1746 à Fuendetodos, en 1828 à Bordeaux est un peintre et graveur espagnol. Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. L’art goyesque est considéré comme précurseur des avant-gardes picturales du XXe siècle.
Après un lent apprentissage dans sa terre natale, baigné dans le style baroque tardif et les images pieuses, il voyage en Italie en 1770, où il entre en contact avec le néoclassicisme qu’il adopte lorsqu’il s’installe à Madrid au milieu de la décennie, en parallèle avec un style rococo lié à son emploi de dessinateur de tapisserie pour la manufacture royale Santa Barbara .
Jeune provinciale talentueux , Goya devient « peintre en premier » à la cour d’Espagne , témoignant d'un registre particulièrement vaste: peinture murales, fresques , cartons de tapisseries , portraits et gravures.
A l'âge de quarante-six ans , il est frappé par une grave maladie qui le laisse profondément et définitivement . Le mythe simpliste de « l'avant et l'après » est dès lors tentant : le créateur optimiste et ambitieux d'image superbe est transformé par la maladie en un peintre dévoré d'angoisse et de solitude en proie à ses démons fantasmatiques.
L'Espagne présent dans l'art de Goya est un pays divisé par la guerre et victime de la dépression économique , mais qui peut toutefois se tourner avec orgueil vers son passé de puissance internationale prépondérante . L'empire espagnole avait atteint le sommet de sa gloire sous le règne du monarque de la maison Habsbourg , Philippe II , mais ce règne ( 1556-1598) vit également l’Espagne amorcé son déclin et sombrer dans le marasme économique en raison du coup exorbitant des campagnes militaire et navales.
Au cours du XVIIe siècle , cette Espagne affaiblie fut souvent en guerre avec ses voisins européens , en particulier la France. Pour mettre un terme à ces escarmouches , Charles II d4espagnes (1665-1700) qui n'avait pas d'héritier consentie à nommer un Duc Français , Philippe D’Anjou ( petit-fils du roi Louis XIV et membre de la dynastie des Bourbons ) , à sa succession au trône d’Espagne . Ainsi , quelques quarantes ans avant la naissance de Goya , le pays se trouva plongé dans la Guerre de Sécession d'Espagne ( 1701-1714) , l'un des conflits les plus longs et les plus violents de son histoire . La prétention au trône de Philippe ( soutenu par la France ) se heurté aux ambitions concurrente de l'archiduc Charles de Habsbourg ( soutenu de son côté par l'Angleterre , l'Autriche, la Hollande et la Belgique) : dans le conflit qui s'ensuivit, l'espagne perdit ses colonies et le pays fut ruiné.
En 1714 , Philippe triompha finalement , mais la nation avait déjà amorcé un déclin irréversible en terme de rayonnement international .
Phillipe V amorça donc une période de retrait afin de réparer les injures du conflits durant laquelle les préoccupations domestiques prirent largement le pas sur les ambitions impérialistes des siècles derniers. Ce changement provoqua une vague de croissance et de prospérité qui fit de l’Espagne de la jeunesse de Goya un lieu de progrès généralisé ressentit dans ses œuvres de début.
Enfin , à la mort de Goya en 1828 ,le pays est était la proie de tous les maux: invasion , révolution, guerre civile. Goya était un artiste de premier plan , il décrivit dans ses gravures et peintures le processus de modernisation de l’Espagne : quand la situation se dégrada (en particulier à la suite de l'invasion française de 1808) il rendit compte de la même manière des aspects plus sombres de la société . Les Caprices , Le Deux Mai , les Désastres et les Disparates reflètent la situation critique de son pays , tant dans l'économie que dans la souffrance du peuple , du développement du crime , de la corruption de l'Eglise et de l'impact de la guerre sur les vies du petit peuple espagnol.
Ces parties historiques marquent un changement important dans le style du peintre.
II Un portait d'enfant : Don Manuel Osorio de Zuniga
Tout comme son ami Velazquez, Goya a été sollicité aussi comme peintre d’enfants. Après avoir été nomme peintre de cour par le roi Charles III, le comte d’Altamira lui commande de peindre des portraits de sa famille, celui qui est le plus connu est sans conteste le portrait de son fils Manuel, né en 1784.
Don Manuel Osorio de Zuniga est une huile sur toile peint en 1788 qui mesure 110 cm de haut sur 80 cm de large. Il est actuellement exposé au Metropolitan Museum of Art à New York
Le corps du modèle est plutôt petit. C'est un portait en pied de l'enfant qui est au centre du tableau et en prend une place faible. En effet c'est un enfant de 4ans ce qui est plutôt normal . Ses pantalon ample donne l'impression que ses jambes son disproportionnés par rapport à son petit buste et tête.
Goya peint ici un visage moins détaillé , avec moins de traits contrairement à d'autre portrait adulte qu'il a peint , sûrement parce que c'est un visage d’enfant , moins marqué ou abîmé. Il a de petits yeux sombres . En somme son visage est complètement inexpressif mais nous reviendrons plus tard sur cette aspect important du tableau .Il est pâle,on le dirait presque malade. Ses mains tiennent un corde à laquelle est rattaché un oiseau , il joue avec cet animal .
L'enfant semble
...