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Jere25 33

Mémoires Gratuits : Jere25 33. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2014  •  366 Mots (2 Pages)  •  617 Vues

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Ainsi, la lecture du roman, par nature élaborée, contribue à développer chez le lecteur une pensée non moins complexe : la complexité du roman ne vient-elle pas du fait qu'il serait un miroir de la vie ? Dans L'Assommoir, septième volume de la série des Rougon-Macquart, publié en 1877, le naturaliste Émile Zola affirme à ce titre que c'est "le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple". De fait, en cherchant à reconstituer la langue et les mœurs des ouvriers sous le second Empire, l'auteur cherche à montrer la "vraie" vie. La citation de Kundera suppose donc que soit restituée la dimension "anthropologique" et culturelle de la lecture. Aussi, lorsque l'auteur parle des "choses", elles correspondent certes à l'histoire ou à l'imaginaire du texte, mais plus encore peut-être au contexte, qui ne saurait être réduit à une simple unité factice : l'esprit de complexité du texte littéraire ne touche-t-il pas à l'acte même de lecture ? Confronter le texte au contexte, c'est mettre à jour les enjeux sociaux, culturels mais aussi humains dont il a été l'objet ; ou même grâce à l'étude de l'intertextualité, c'est étudier les relations que le texte entretient avec d'autres productions littéraires ou artistiques. Et sans doute faut-il reconnaître la nature éminemment sociale et interculturelle du roman. Cette complexité dont parle Kundera, c'est d'abord la complexité du monde. Prenons l'exemple de Zola, très caractéristique : pour chacune de ses œuvres, l'auteur de l'Assommoir a mis en place nombre de "dossiers préparatoires" souvent complexes : Colette Becker, dans le Roman, rapporte le fait suivant : "le dossier de Germinal [...] comporte 962 feuillets, dont 453 de documents. Mais Zola ne se veut pas l'esclave de cette documentation. [...] Chez lui la fiction l'emporte toujours sur la mimesis." Cette dernière notation est tout à fait essentielle : C'est Balzac, qui dans Le Chef-d’œuvre inconnu affirmait : "la mission de l’art n’est pas de copier la nature mais de l’exprimer". De fait, la description du personnage d'Etienne ne saurait être assimilée au mineur qu’il représente : une signification symbolique lui est associée du fait qu'il est la représentation complexe de tout un groupe social.

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