Exposition "équation design"
Guide pratique : Exposition "équation design". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar warrenp • 11 Janvier 2016 • Guide pratique • 659 Mots (3 Pages) • 740 Vues
L’exposition équation design interprète 10 espaces qui détermine la conception d’un produit. Ces espaces sont défini par 10 zones de couleurs différentes, symbolisant chacun l’une des équations design de tout processus de conception,il comprend : Interaction, observation, ergonomie, fonctionnalité environnement, assemblage, prix, forme, matière et fab lab. La scénographie de l’exposition est organisé d’un parcourt à travers 10 zones auquel les produit sont exposé par catégories.
INTERACTION + DESIGN est la première équation design qui consiste à définir les structures et comportement des systèmes interactifs. Par exemple «Act & See» conçu par Paul Morin est un écosystème d’outils de communication de proximité. il consiste à donner aux habitant la possibilité de trier, commenter, publier, et partager des information directement dans l’espace publique.
OBSERVATION + DESIGN consiste à rechercher des besoins et des envies des usagers comme par exemple «Domestic body» réalisé par Camille Goala étudiante à l’ENSAD, est un mobilier multifonction qui compose d’un pouf rond et d’un banc trampoline Ce sont des dispositifs qui aide à la pratique physique ou de se reposer tout en restant chez soi.
ERGONOMIE + DESIGN présente des produits recherchant le confort, la sécurité et efficacité comme la paire de ciseaux ergonomique «UNA» qui diminuent de 50% les risques de troubles musculo-squelettiques chez les coiffeurs ou dans d’autres domaines professionnels, grâce à une nouvelle prise main innovante des ciseaux.
FONCTIONNALITE + DESIGN désigne la facilité d’usage d’un produit comme nous le présente la BBQ BOX de chez Carrefour. De la taille d’un bagage à main, ce barbecue peut facilement se transporter dans un coffre de voiture ou dans un placard. Mobile et léger, il contient également les ustensiles afin de profité d’un bon barbecue.
FORME + DESIGN présente des produits avec une nouvelle identités tel que l’agence Michel Tortel nous le démontre par son mobilier urbain intitulé «Air». Composé de fonte d’aluminium, elle se démarque des autres mobiliers urbains existant grâce au LED intégré en dessous de l’assise qui crée un jeu de lumière pour assuré par exemple le balisage d’un parc.
MATIERE + DESIGN expose des produits dont les propriété du matériaux sont mise en valeur, afin d’obtenir un matériau adéquat. Par exemple la lampe de table «Milly» de Michel Vandamme et Damien Urvoy exploitent la souplesse du silicone pour créer un système de pliage. Lampe est donc capable de passer de 7,5 cm à 30 cm de haut en quelque secondes, ainsi il peut adopter 12 formes différentes.
ENVIRONNEMENT + DESIGN présente des produits à la moindre impact écologique pour l’environnement, comme nous le montre «Drop seat» par Sophie Larger est une assise composé de housses en PVC transparents remplie de déchets de papier, carton ou vêtements déchiquetés. il permet de minimiser notre empreinte écologique et de recyclé certains déchets.
Cité des Sciences.
ASSEMBLAGE + DESIGN consiste à rechercher de nouvelles combinaison des matériaux. Le design Laurent Greslin à proposer un fauteuil bridge ititulé «Stacked». Il est composé de trois pièces à assembler entres elles. En effet, ce sont deux plaques de bois sur lesquelles vient s’enchâsser la coque incurvée qui est constituée d’origine végétale déchiquetés.
PRIX + DESIGN expose des produits de qualité au meilleurs prix. Par exemple la lampe « Tenuki» de chez Leroy Merlin revendique la qualité de la lampe à un prix raisonnable de 5,50€. Réalisé à partir d’une tôle d’acier métallique, la forme de la lampe Tenuki s’inspire de la tradition japonaise de l’origami.
...