LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique Hiroshima mon amour

Analyse sectorielle : Critique Hiroshima mon amour. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2016  •  Analyse sectorielle  •  809 Mots (4 Pages)  •  1 776 Vues

Page 1 sur 4

Hiroshima mon amour est un film franco-japonais d'Alain Resnais sorti en 1959.

Retraçant la rencontre d'une Française et d'un Japonais à Hiroshima, le film déjoue les codes traditionnels de la narration cinématographique, à un retentissement mondial et lance la carrière de Resnais qui s'inscrit dans le contexte de la Nouvelle Vague.

Une actrice française à l'identité inconnue se rend à Hiroshima, après les bombardement atomiques, afin d'y tourner un film pour la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient momentanément son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie et lui répète : « Tu n'as rien vu à Hiroshima ». Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la Seconde Guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l'humiliation qu'elle a subie à la Libération lorsqu'elle a été tondue.

Tout d'abord, Resnais à fait une série de court métrage pour annoncer Hiroshima mon amour. Au milieu des années 50 il réalise un court métrage Nuit et brouillard qui est un documentaire sur les camps de concentration, il rajoute "Je ne veux pas faire un monument aux morts", ce court métrage est un film obsédé par le futur et l'avenir qui crée la mémoire et questionne le présent.

Le film Hiroshima mon amour commence avec un très beau plan sur des corps enlacés, recouverts d'une poudre assez épaisse et brillante, nous comprenons que ces corps ont été victimes des dégâts produits par la bombe atomique.

Resnais confronté à un film qui lui résiste a peur de faire pareil que Nuit et brouillard. Il doit passer par la fiction et inventer une autre forme de récit pour faire Hiroshima mon amour.

De plus, Resnais propose à Sagan de collaborer pour la réalisation du film, mais cette dernière refuse le projet.

Il joue avec l'idée de tourner en 16mm et le montrer à Marguerite Duras d'après son livre. Ils se rendent compte que le comportement n'a pas changé même avec les horreurs de la guerre donc leur viennent l'idée de tourner une histoire d'amour classique avec la bombe d'Hiroshima dans le fond comme un paysage qui resterait derrière.

Duras doit écrire l'histoire à partir d'Hiroshima mais cette tâche s'avère compliquée "Tu n'as rien vu à Hiroshima" c'est un échec de Duras face à Hiroshima. Resnais et Duras décident donc de privilégiaient une histoire intime. Marguerite écrit donc la continuité souterraine des personnages que le spectateur ne verrais jamais.

Le tournage se fait dans un très court laps de temps : deux semaines au Japon suffiront en août 1958. Dans un premier temps, Resnais visite la ville, et rencontre les acteurs puis continue d'échanger avec Duras restée en France : il lui envoie des lettres accompagnées des photos prises sur place tandis qu'elle lui répond par des cassettes audio dans lesquelles elle propose de nouvelles répliques. En attendant l'arrivée de l'interprète principale, Emmanuelle Riva.

De plus, nous constatons que les plans sont collés les uns aux autres sans pouvoir se détacher, le solide devient liquide. Les premiers plans deviennent liquéfaction qui rappelle des corps fondus d'Hiroshima. La

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com