Churchill's biography
Chronologie : Churchill's biography. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninawb • 7 Octobre 2019 • Chronologie • 836 Mots (4 Pages) • 568 Vues
(Intro)
- Compte tenu de mon intérêt pour le respect et la protection de l’environnement mon choix s’est porté tout naturellement sur cette entreprise qui s’est distingué par ses action dans ce domaine.
- Ma famille était cliente de l’entreprise donc ce fut plutôt simple pour moi de leur demandé d’y faire mon stage
(Présentation)
- La ferme de Chantemerle
- A Chantemerle 77120 Aulnoy
- Moulin de Chantemerle - @moulin de Chantemerle
- L’activité est l’agriculture et la meunerie
- N° Siret : 405 112 632
- Primaire
- EARL (Exploitation Agricole à Risque Limités)
- 340 000€ par ans
- C’est une petite entreprise étant donné qu’ils n’ont qu’un salarié et douze saisonniers lors des moissons
- C’est une entreprise qui travaille localement mais qui distribue ses produits dans la France entière
(Histoire de l’entreprise)
On sait que cette ferme existe depuis les Romains étant donné qu’elle possède un puis carré (caractéristique des fermes romaines). Elle fut ensuite gérée par les ordres de templiers entre le 12eme et 13eme siècle. C’est depuis 1881 que la famille Gobard cultive ces terres, à l’époque ce type de ferme nécessitait près de cent personnes tous métiers confondus. En 2003 Éric et Anne décident de reprennent la ferme familiale, en 2008 il se lancent en BIO et 2009 ils réhabilitent le moulin d’antan.
(Le fonctionnement de l’entreprise)
- Organigramme :
- Pour l’activité agricole, les clients sont uniquement des professionnels, c’est-à-dire des coopératives et des sociétés agricoles, ainsi que le moulin.
Pour l’activité du moulin les clients sont des professionnels (4 / 5 -ème de la production), comme les boulangers des magasins indépendants et en générale bio, La Vie Claire, Biocoop, Nature et O, des restaurants etc. Les particuliers représentent 1/5 -ème des ventes d’ailleurs celle-ci s’effectuent au moulin le vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.
- L’entreprise est fournie en graines par les coopératives généralement locales, celles-ci doivent pouvoirs les livrer en BIO.
Le moulin lui nécessite d’être fourni sacherie et en étiquettes.
- L’entreprise emploie un salarié (CDD), il travaille 35h par semaine, 8h-12h et 13h-17h du lundi au vendredi, il fait aussi des heures sup lors des moissons, lors de moissons l’entreprise emploie 12 saisonniers
- Pour la partie agricole il n’y a quasiment aucune commu bnnication appart le site internet
La communication pour l’activité du moulin passe par différents acteurs :
- Un site internet et une page Facebook
- Un commercial indépendant qui démarche essentielement les magasins, il est rémunéré par les magasins lorsqu’il effectue les livraisons
- Je vais vous présenter le métier d’Anne Gobard meunière.
- Meunière c’est tout d’abord produire de la farine mais aussi ensacher, préparer, vendre (directement ou indirectement) livrer, facturer ainsi que la gestion administrative
Bien entendu toutes ces actions engagent un important travail préalable de réflexion et de recherche pour l’élaboration des différents produits et de leurs débouchés.
- La production de farine étant directement en lien avec la production de céréales celle-ci se doit d’alimenter suffisamment le moulin pour ne pas casser la chaine production et de vente. Mais aussi de faire en sorte de conserver la qualité des céréales en respectant les étapes de mouture, cet aspect est d’autant plus important pour une production biologique.
Être meunier nécessite une certaine faculté d’organisation et d’anticipation en effet les horaires ne sont pas précisément définis
- Ce métier ne requiert aucune formation spécifique, en l’occurrence Anne détient un BTS en industrie agro-alimentaire.
- Je souhaitais aussi vous parler de leurs produits et de leur mode de fabrication
Bien entendu ceux- ci sont tous bio, gage de qualité. Ils produisent de la luzerne, des haricots, des échalions et du lin ainsi que des céréales comme de l’épeautre, du seigle, du sarrasin et différentes sortes de blé. Ces derniers sont ensuite transmis au moulin qui en fait de la farine.
...