Amour dans une si longue lettre
Fiche de lecture : Amour dans une si longue lettre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babskoyuka • 18 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 1 853 Mots (8 Pages) • 1 181 Vues
…………………[pic 1]
THEME :
Les systèmes d’assainissement Semi-collectif
MEMBRES DU GROUPE :
PLAN
INTRODUCTION
- Définition et raisons du système semi-collectif
- Définition
- Les raisons
- Description du système semi-collectif
- Mode de fonctionnement du réseau semi-collectif
- Description du réseau semi-collectif
- Les installations sanitaires internes
- Les fosses d’interception ou décanteur
- La connexion domiciliaire
- Station de traitement du réseau semi-collectif
-La station de la cité Ndéye Marie
-La station de Grand Mbao
VI- Système de gestion communautaire
CONCLUSION
INTRODUCTION
L’Homme, depuis la révolution industrielle produit énormément de déchet susceptible à la dégradation de l’environnement come les rejets de polluants dans l’eau dont les origines sont dues aux nombreux usages de l’eau : rejets urbains, rejets agricoles, rejets industriels.
Le plus souvent, les eaux polluées sont traitées par des systèmes d’épuration pour donner d’une part des eaux traitées aptes à être rejeter dans les milieux aquatiques et d’autre part des boues d’épuration. Cependant, une part des rejets est déversée directement dans le mieux aquatique sans traitement préalable. Ils peuvent alors devenir source de pollution et peuvent avoir des conséquences sur la nature et la santé de l’homme. La collecte et le traitement des eaux polluées doivent la règlementation de l’assainissement.
Ainsi l’assainissement avec ses différentes techniques qui ont à savoir l’assainissement collectif, le non collectif et le semi-collectif, est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l’environnement dans ses différents composants. Il comprend la collecte, le traitement et l’évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments.
- Définition et raisons du système semi-collectif
- Définition
Concernant l’assainissement semi-collectif, également dénommé petit collectif ou assainissement non collectif regroupé, c’est un dispositif d’assainissement qui épure les effluents regroupés de plusieurs habitations, appartements ou bâtiments qui y sont raccordés (immeubles, hôtel, camping, usine, centre commercial, hameau, petit village,…).
- Raisons
- Description du système semi-collectif
Le système semi-collectif est un système intermédiaire entre le système classique et le système autonome. C’est un système qui, à l’image des autres technologies d’assainissement existantes, est utilisé dans beaucoup de pays, surtout en Amérique Latine notamment au Brésil. Il est promu pour prendre en charge toutes les questions d’hygiène et d’assainissement. Elle associe un système technique et un concept de gestion: le réseau d’égout de petit diamètre et le condominium ou la cogestion des eaux usées et excrétas par les propriétaires. Ces termes sont utilisés lorsque les infrastructures d’assainissement sont constituées d’ouvrages individuels ou collectifs interceptant les boues, et d’un réseau de drains évacuant les effluents vers un exutoire.
Le réseau d’un système semi collectif présente les trois éléments de base ci-après :
Les branchements domestiques qui captent toutes les eaux usées (excréments, eaux de lavage, etc.);
Les fosses intermédiaires qui éliminent les matières flottantes et les matières en suspension dans les eaux;
Le réseau de canalisation de petit diamètre qui capte les eaux décantées et les déverses dans un système d’égout existant ou une station d’épuration.
- Mode de fonctionnement du réseau semi-collectif
Les eaux usées de la concession sont collectées et acheminées dans la fosse intermédiaire par une conduite de branchements (en PVC Ø 75 ou 100 mm le plus souvent).
Les fosses intermédiaires enlèvent les matières solides des eaux usées en leur permettant de se reposer : les matières lourdes se déposent au fond formant une accumulation de boues, et les plus légères restent en surface pour former une couche d’écume. Les matières solides sont digérées par anaérobiose dans la couche de boue. L’effluent transité au bout de 24 h (minimum), et après dégradation des matières organiques par les bactéries anaérobies, sort de la fosse à travers le té et tuyau de sortie et passe dans le réseau.
- Dispositif technique du réseau semi collectif
Etant donné que le réseau du Système Semi Collectif n’admet que les eaux, un certain nombre de dispositions techniques est pris.
- Les installations sanitaires internes
A l’intérieur des concessions il y’a un bloc sanitaire comprenant une douche et des toilettes séparées. Dans certains cas il y’a un robinet de puisage et un lavoir dans la cour. Les toilettes sont généralement à chasse manuelle et les populations utilisent un seau pour prendre leur douche.
Les eaux ménagères sont déversées dans un lavoir avant d’arriver à un bac dégraisseur. Après ce bac, l’eau rentre dans le premier compartiment de la fosse septique. Les eaux vannes quittent les équipements sanitaires et rentrent directement dans la fosse d’interception.
- Les fosses d’interception ou décanteurs
Les fosses septiques sont installées dans les concessions souhaitant se raccorder au réseau à petit diamètre. Elles sont réalisées à deux compartiments reliés par des tuyaux ayant une inclinaison de 60° permettant de drainer les eaux très peu chargé du grand bassin vers le petit bassin où ils sont reliés par un tuyau PVC muni de deux tés aux extrémités, ceux-ci prolongés par des tuyaux plongeant dans les eaux
usées afin d’éviter de remuer les boues et de faire transiter les solides vers le second compartiment.
...