LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Algorithmes

TD : Algorithmes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2018  •  TD  •  682 Mots (3 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

La physiologie animale est une science qui etudie les mécanismes de fonctionnement des diverses fonctions vitales des organismes vivants du règne animal, ainsi qu'à leurs liens avec les structures organiques présentes à différents niveaux d'organisation : organes , tissus , cellules , molécules. Pour comprendre les mécanismes de fonctionnement des diverses fonctions vitales de organisme d'un mammifère, nous allons procéder à la dissection d'un "Rat Wistar". Quel est le processus de la dissection ? Comment se déroule le mécanisme de la digestion ? Et quel est son intérêt ? Quels sont les liens qui existent entre le système digestif et le système circulatoire ?

                  -Description du TP

L'objet principal de notre TP consiste à disséqué un " Rat Wistar" qui est de règne animal, embranchement : cordés, classe : mammifère, ordre rongeur,famille muridés, genre rattus,espèce Rattus Norgevicus , pour étudier les différentes relations existantes entre les différents systèmes de l'organisme de ce dernier. En effet plusieurs matériels ont permis la dissection dont nous avons : la blouse, trousse à dissection, les gangs, papier absorbant, le matériel animal (Rat Wistar), les produits chimiques ( Esther,Chloroforme). La dissection proprement dite se déroule suivant plusieurs étapes à savoir : assommer le rat (c'est corgner la tête de l'animal contre le mûr)fixé le rat à l'aide des aiguilles sur une table de fixation en liège, faire une boutonnière au niveau de l'appareil uro-génital à l'aide d'une pince et d'une larme afin de faciliter l'ouverture de l'animal avec sérénité pour ne pas endommager ces différents organes. Après l'ouverture, on passe à l'observation des différents organes et leurs dispositions formant des systèmes et les liens existants entre les différents systèmes.      

[pic 1]

               - Mécanisme de la digestion

La digestion est un mode de transformation mécanique et chimique des aliments en nutriments assimilables ou non par l'organisme. Elle débute au niveau de la bouche par la mastication des aliments sous l'effet des enzymes salavaires (alpha-amylases ) sécrété par les grandes salivaires qui permettent d'obtenir le bol alimentaire. Le bol alimentaire obtenu subit le phénomène de déglutition pour alterir dans l'Estomac par l'intermédiaire de l'œsophage. Le bol alimentaire subit le broyage estomacal sous l'action du suc gastrique et se transforme en Chyme qui se déverse dans le Duodénum par le pylore. C'est dans le Duodénum que le chyme acide va être neutraliser par les bases produites de la bile et du suc pancréatique, passe dans l'intestin grêle. A ce niveau le suc intestinale achève la digestion en transformant le chyme en chyle. Les nutriments sont absorbé par la villosité intestinale et conduit vers le Foie par la veine porte. Les veines caves quant à elles assurent la répartition vers les différents organes.

            - Intérêt de la digestion

Pour être absorbée par l'organisme, la nourriture doit être traitée, c'est-à-dire brisée en petites molécules capables de passer dans la circulation sanguine pour ensuite être distribuée à toutes les cellules du corps. La digestion est ce processus de fractionnement et d'absorption des aliments qui serviront par la suite de nutriments et de source d'énergie à l'organisme.

            - Lien existant entre le système digestif et le système circulatoire

 Le système digestif est le système d'organes des animaux pluricellulaires qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale tandisqu'un système circulatoire est un système d'organes en circuit permettant le déplacement de fluides dans un organisme. Le système circulatoire assure le transport et l'échange interne  des nutriments élaboré par le système digestif vers les cellules de l'organisme.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (220.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com