Willy Ronis
Mémoires Gratuits : Willy Ronis. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Loann • 10 Janvier 2015 • 745 Mots (3 Pages) • 975 Vues
Sa vie en quelque mots
Willy Ronis est né le 14 août 1910 à Paris et mort le 11 septembre 2009 à Paris, est un photographe français. Il est, avec Robert Doisneau, Édouard Boubat et Cartier breton , l’un des représentants les plus importants de ce que l’on a appelé par la suite la photographie humaniste1.
Son travail
Il est considéré comme un humaniste car il avait cette singularité de photographier le paysage vivant de la capitale. A travers ses œuvres, se dévoile une sorte de tendresse ainsi qu’une forte estime pour son sujet, si bien que le résultat devient instantanément beau et nostalgique. Chacune de ses photos détient vraisemblablement une histoire et l’ensemble de ses œuvres semblent établir une autobiographie. L’artiste témoignait de son réel intérêt pour la condition humaine, il était humaniste par l’amour de la vie et des gens, qu’il pouvait retranscrire parfaitement dans ses photos en noir en blanc. Le photographe s’adonnait à immortaliser pendant toute sa carrière la vie quotidienne des parisiens, il se disait fidèle à cette endroit car lui-même étant originaire de la capitale.
Il avait une manière de photographier très simple : il circulait dans la ville, il regardait la population, il éprouvait le besoin de photographier ces personnes tout en creusant un peu sur ce qu’à été leur vie . A partir de ce moment-là, une mise en scène n’était pas nécessaire et il se destiné à traquer les images prises sur le vif, favorisant le naturel.
Néanmoins, nous pouvons noter une exception : il s’agit d’une des photos les plus célèbres de Willy Ronis et qui a fait le tour du monde,
Le Petit Parisien datant de 1952. Son succès s’est révélé à travers la création de posters et de cartes postales.
Histoire du petit Parisien
Il avait pour mission d’illustrer un reportage qui s’appelait « Revoir Paris ». L’histoire mettait en scène un homme qui part vivre aux Etats-Unis et qui revient à Paris. Ce dernier remarque tous les signes distinctifs de la capitale : parmi eux, l’indispensable pain parisien. Pour mettre à terme son projet, il a fait courir le garçonnet à la baguette deux ou trois fois devant la boulangerie, ce qui ne semble pas naturelle comme prise de vue et pourtant selon moi, on pourrait y interpréter une vraie leçon de vie.
Analyse
Cette photo illustre un petit parisien qui rentre chez lui en courant de tout l’élan de ses menues jambes.
-Il donne l’impression de tenir un trésor mais c’est simplement une baguette fraîchement sortie de la boulangerie, qui est bien plus grande que lui.
-Il l’a disposé sous son bras et ressemble à un athlète qui pratique le saut à la perche.
-Cette journée semble mémorable pour lui : on lui a confié les premiers sous pour accomplir une mission essentielle et ainsi valider sa
...